fbpx

Les 8 et 9 novembre : le 11e Festival des Tambours de Portneuf

Les 8 et 9 novembre : le 11e Festival des Tambours de Portneuf

La Société des Arts Traditionnels de Portneuf vous invite au 11e Festival des Tambours de Portneuf. L’événement aura lieu les vendredi 8 et samedi  9 novembre prochains au Carrefour Municipal de la Ville de Portneuf situé au 500, rue Notre-Dame à Portneuf.

Le Festival, qui en est à sa 11e édition, proposera une soirée de danse (entrée payante) le vendredi soir avec le calleur Normand Legault. Rachel et Martin Aucoin en seront les musiciens.

Le samedi 9 novembre, l’après-midi musical (entrée gratuite)  comportera trois concerts. À 13h30, nous débuterons avec des prestations de jeunes élèves de l’école de musique Denys-Arcand  ce qui nous donnera un bon exemple de la relève en musique traditionnelle. À 14h15 nous accueillerons Martine Hébert (violon) accompagnée de Maxence Croteau (guitare). Elle présentera plusieurs pièces de son répertoire. À 15h15, le groupe Batiscan, composé de Réjean Denis (guitare, violon et voix) , Gérald Gonneville   (violon), Rachel Leblanc (guitare et voix) et Raymond Pagé (accordéon et guitare) fera des chansons et morceaux traditionnels de divers styles. À 16h00 Gaétan Morissette sera le présentateur du traditionnel atelier de tambours. Il expliquera aussi les techniques de fabrication traditionnelle propre à la région de Portneuf.

La soirée (entrée payante) commencera à 20h00. Dans un premier temps nous avons le plaisir d’accueillir Zigue, composé de Claude Méthé (violon et voix)  et Dana Whittle (guitare,  podorythmie et voix) ainsi que de leur fils Aimé Méthé (banjo et violon). À 21h00 le spectacle se poursuivra avec le groupe La Déferlance constitué de Mathieu Baillargeon (accordéon et piano), Maxence Croteau (guitare), Daniel Fréchette (violon) et Marie-Desneige Hamel (accordéon) .

La soirée se terminera avec un session de musique traditionnelle : apportez vos instruments trads.

À mettre à votre agenda pour vivre ce moment de célébration de l’identité culturelle Portneuvoise. Les intéressés à se prévaloir d’une accréditation média pour l’événement sont priés de communiquer avec la SATRAP.

La Société des Arts Traditionnels de Portneuf (www.satrap.ca) travaille à la protection et à la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de la région de Portneuf. Les actions de l’organisme se concentrent présentement sur la musique traditionnelle.

En-tête : le groupe Batiscan • Ci-haut : Zigue

#Suivez-nous sur Instagram