fbpx

Une programmation culturelle riche et variée cet automne à Saint-Raymond

Une programmation culturelle riche et variée cet automne à Saint-Raymond

À vos agendas ! Cet automne, la Ville de Saint-Raymond a concocté pour ses citoyens une programmation culturelle des plus riches. Musique, humour, spectacle de marionnettes et cirque : il y en aura pour tous les goûts. Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine, a procédé le 10 septembre à un tour d’horizon de cette offre culturelle (sauf mention contraire dans l’article, les activités sont organisées au centre multifonctionnel Rolland-Dion).

Après le spectacle de l’humoriste Martin Petit le 7 septembre, c’est un concert qui attend les Raymondois le 21 septembre à 19 h. Marie-Claude Dubeau, Charles-Alain Roy et Joffrey Pinel de la Revue musicale transporteront le public à travers le temps en interprétant des succès d’autrefois (15 $, billets en vente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard)

Journées de la culture

Impossible de s’ennuyer les 28 et 29 septembre, avec plusieurs activités gratuites présentées dans le cadre des Journées de la culture.

Le samedi à 10 h, les enfants de 7 à 12 ans sont invités à prendre part à un atelier de confection de marionnettes d’ombre. « C’est une activité très ludique et créative dirigée de main de maître par une marionnettiste professionnelle », fait savoir Étienne St-Pierre. Les places étant limitées, il convient de réserver en appelant au 418 337-2202, poste 3.

Dans le même registre, Saint-Raymond accueillera dans l’après-midi (13 h 30 à 14 h 30) l’UBUS théâtre. Sur le stationnement de l’église, on pourra assister dans un ancien autobus scolaire reconverti en salle de représentation à un spectacle de marionnettes empreint de poésie. « Ça s’adresse aussi bien aux enfants et aux adultes, ça vous fera rêver », mentionne M. St-Pierre (billets requis, disponibles au centre multifonctionnel).



Le lendemain, les Raymondois sont conviés à un déjeuner musical, un spectacle « croissants-musique » (11 h à 12 h). Le duo Contraste formé par Annie Beaudry (voix et piano) et Gaétan Genois (voix et guitare) présentera « Douces mélodies d’hier et d’aujourd’hui ». « Des voix contrastantes et des parcours contrastants, c’est ce que vont nous proposer les deux artistes avec plusieurs chansons de Félix Leclerc, Gilles Vigneault ou des Beatles », indique M. St-Pierre (billets requis, disponibles au centre multifonctionnel).

De 13 h 30 à 14 h 30, le passionné d’histoire Jean Lefrançois donnera une conférence sur le pont Tessier, un joyau patrimonial qui fête cette année ses 130 ans. À 15 h, à la chapelle Thiboutot, les gagnants du concours de photo de la Société du patrimoine de Saint-Raymond seront dévoilés.

Musique, humour et cirque

L’automne se poursuit en beauté avec le spectacle de Brigitte Boisjoli le 25 octobre  à 20 h. La chanteuse plongera le public dans l’univers de Luc Plamondon, l’un des plus grands paroliers de la francophonie (15 $, billets en vente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard).

Le 26 octobre à 10 h, le collectif des Accordées proposera un spectacle interactif et immersif permettant aux enfants de 3 à 6 ans de s’initier à la musique (1 $, billets en vente au centre multifonctionnel).



Le soir, à 20 h, l’humoriste Simon Leblanc fera un arrêt à Saint-Raymond avec son nouveau one man show intitulé « Déjà » (24 $, billets en vente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard dès le 20 septembre).

Quelques jours plus tard, le 2 novembre à 19 h 30, le « centre multi » accueillera la troupe de cirque Flip Fabrique. Étienne St-Pierre précise que la Ville de Saint-Raymond a obtenu à cet effet une subvention de 20 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec. « Cette subvention nous permet de présenter un spectacle de grande ampleur à un prix modique », explique-t-il. Après une grande première cet été en Europe, Flip Fabrique débutera sa tournée au Québec par Saint-Raymond, une ville dans laquelle les premiers entrainements ont été effectués (10 $, billets en vente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard dès le 19 septembre).



La programmation automnale se termine le 8 décembre avec un spectacle de Noël pour toute la famille du trio BBQ et quatuor vocal VoxA4. « Petits et grands y trouveront leur compte et pourront vivre la magie de Noël », conclut M. St-Pierre.



Photo principale, de gauche à droite : Jean Alain (directeur du Service des loisirs et de la culture), Philippe Gasse (conseiller municipal), Étienne St-Pierre (coordonnateur à la culture et au patrimoine) et Daniel Dion (maire de Saint-Raymond).

#Suivez-nous sur Instagram