fbpx

Inauguration de l’Arboretum Lions

Inauguration de l’Arboretum Lions

« On est des humains, un arbre c’est vivant, nous sommes vivants et tout se confond à travers l’arbre, ça ne fait qu’un ». C’est le président Denis Beaulieu qui a prononcé ces sages paroles, lors de l’inauguration de l’Arboretum réalisé par le Club Lions dans le voisinage immédiat de la Forêt nourricière et du Parc riverain.

Samedi dernier, on procédait à la fameuse coupure du ruban, cela après trois ans de travail assidu des Lions de Saint-Raymond.

Fidèlement aux valeurs promues par l’organisation internationale des Lions, « on a décidé de faire un geste écolo en réalisant l’Arboretum ».

« Plusieurs de nos membres sont d’anciens 4-H, on en a planté des arbres, c’est toujours resté en veilleuse », rajoutait M. Beaulieu.

Au total, 80 arbustes et arbres composent ce qui est appelé à devenir une forêt, et le terrain permettra éventuellement d’en rajouter une vingtaine d’autres.

Le principe énoncé par les Lions de Saint-Raymond veut que chaque membre soit propriétaire de son arbre. Ainsi, chaque fois qu’un nouveau membre entrera dans le club, il sera invité à planter un arbre. Chaque arbre s’accompagne d’une plaque identifiant l’espèce ainsi que son « propriétaire ».

« Comme organisation communautaire, nous voulons ainsi laisser une empreinte pour les autres générations. Dans le, futur, nous veillerons à prendre soin de ce hâvre de paix », exprime Denis Beaulieu.

Daniel Dion a tenu à rappeler le rôle important que jouent les Lions dans la vie communautaire de Saint-Raymond. Notamment leur implication auprès des démunis, dans le domaine de la santé, dans le transport adapté et dernièrement, le Taco.

Le maire a aussi fait état de quelques-unes des plus de 120 actions concrètes inscrites au plan stratégique de la Ville, dont plusieurs sont réalisées, comme la distribution d’arbres et la vente des écobarils.

Animée par Johanne Simard, la cérémonie d’inauguration a débuté par le dévoilement du logo et le panneau d’identification de l’Arboretum. Cette très belle oeuvre est signée Laurie Cayer Beaulieu pour la conception du logo, et de Yvan Julien pour la réalisation.

Après la coupe du ruban et avant de se rendre à la très charmante gloriette, le président Lions a procédé à une courte cérémonie du don d’un des arbres au maire Daniel Dion. Il s’agit d’un ostryer de Virginie, ue essence décrite comme un arbre ornemental élevé, à la croissance lente.

Denis Beaulieu a remercié les partenaires qui ont rendu ce projet possible. D’abord la Ville de Saint-Raymond, qui a mis ce terrain dont elle est propriétaire à la disposition du projet des Lions; Daniel Boucher, ex-responsable des travaux publics, ainsi que son successeur François Cloutier; ainsi que l’horticultrice en chef de la Ville, Odette Maheu.

« Merci de nous avoir cru, de nous avoir écouté et d’avoir appuyé ce projet », leur a dit Denis Beaulieu.

De très nombreuses personnes s’étaient déplacées pour l’occasion.


#Suivez-nous sur Instagram