fbpx

La Route Arts et Saveurs : une expérience authentique les 14 et 15 septembre

La Route Arts et Saveurs : une expérience authentique les 14 et 15 septembre

Pour sa 6e édition, la Route Arts et Saveurs mise sur une expérience authentique et sur l’augmentation du tourisme dans Portneuf. De nombreuses nouveautés sont au programme de ces portes ouvertes régionales.

Le temps d’une fin de semaine, le public pourra à nouveau partir à la découverte des producteurs et transformateurs agroalimentaires, des artistes et des artisans de la région.

En tout, ce sont 41 entreprises locales qui ouvriront leurs portes les 14 et 15 septembre, entre 10 h et 16 h.

Pour organiser ses visites, deux routes sont suggérées : la route des rivières, entre Pont-Rouge et Saint-Casimir, ou la route du fleuve, entre Neuville et Grondines. Deux « phares » accueilleront des regroupements d’entreprises : Alpagas Portneuf (Pont-Rouge) et le Verger du Roy (Deschambault).

À cela s’ajoute une riche programmation culturelle. En effet, plus de 60 activités sont à l’agenda : visites d’atelier, dégustation, concerts, performances, démonstrations artistiques.

Afin de faire rayonner les attraits locaux, deux navettes partiront de Québec et visiteront chacune cinq arrêts du parcours. Ces navettes affichent déjà complet.

Beaucoup de nouveautés

L’une des grandes nouveautés cette année est une soirée d’ouverture le 13 septembre entre 16 h 30 et 19 h 30 à l’église de Saint-Raymond.

« On profite de la tenue du marché public sur le parvis », explique Jeanne Couture, coordonnatrice de la Route. Des dégustations de tapas seront offertes, l’artiste Steve Otis réalisera une peinture en direct et une projection sera organisée dans la sacristie.

Jeanne Couture, coordonnatrice de la Route Arts et Saveurs.

Parmi les autres nouveautés, le patrimoine religieux sera mis à l’honneur. Ainsi, neuf églises de la MRC seront accessibles au public avec visite guidée sur place ou alors une activité culturelle.

Par ailleurs, des panneaux supplémentaires seront installés sur l’ensemble du parcours afin de mieux orienter les visiteurs.

Cette année, les responsables ont davantage misé sur la communication de l’événement à long terme : une infolettre sera dorénavant envoyée chaque mois afin de mieux faire connaître la Route et des tirages de paniers-cadeaux seront organisés régulièrement sur la page Facebook.

« La Route Arts et Saveurs est une belle occasion de faire des rencontres privilégiées avec les artistes, artisans et producteurs d’ici, affirme Marie-Claude Savard, présidente de la Route Arts et Saveurs. Ils vous accueilleront pour vous parler de leur passion et présenter leur art ou leurs produits. »

On peut retrouver la programmation détaillée ainsi que la carte avec la Route des rivières et celle du fleuve sur le www.routeartsetsaveurs.com.

#Suivez-nous sur Instagram