fbpx

École Louis-Jobin : Une année sous le thème de la magie

École Louis-Jobin : Une année sous le thème de la magie

Une quarantaine d’élèves de plus que l’an dernier sont inscrits à l’école secondaire Louis-Jobin pour la saison 2019-2020. Ce nombre était autour de 600 l’an dernier, et est de 639 en ce début d’année.

« Logiquement, si la tendance se maintient avec les statistiques, révèle le directeur Jean-François Garneau, on serait tout près de 700 l’an prochain ». C’est évidemment la hausse des cohortes du primaire qui arrivent en secondaire 1, qui est la cause de cette progression des chiffres.

Pour les classes de première secondaire, c’est la thématique de Harry Potter et de la magie qui sera développée par les élèves, qui l’ont eux mêmes choisie.

La thématique élaborée par la technicienne en loisirs est en rapport avec ce thème, il s’agit de : « Abracadabra, magique ton secondaire sera ». Pour le directeur, ce thème s’applique aux nouveaux, mais aussi à tous les autres élèves.

« Si tu t’impliques dans la vie de ton école et que tu mors dans ce qui t’es offert, c’est sûr que le passage au secondaire va être magique », commente M. Garneau.

Au niveau des programmes, le secondaire enrichi s’appliquera aux niveaux 1, 2 et 3. Il y aura deux groupes de profil sport en secondaire 1, et 1 groupe en secondaire 2. Le programme plein air est toujours offert en 5e secondaire.

Au niveau sportif, le football est déjà commencé, alors que les équipes s’entraînent depuis la mi-août. Basketball, hockey, cheerleading et volleyball sont de retour. « On ouvre aussi la porte à d’autres sports selon la demande », dit le directeur.

La brigade culinaire est de retour, avec deux groupes au lieu d’un seul comme l’an dernier. Deux chefs y seront associés.

Les voyages des différents niveaux reviendront : Montréal en 1, Toronto en 2, Boston en 3, New-York en 4 et Chicago en 5. Un voyage au Maroc est au programme pour les 4 et 5.

Le Gala Louis-Jobin sera bien sûr de retour, avec sensiblement la même équipe, de même que le concours Secondaire en spectacle.

Parlons maintenant des travaux qui ont été faits ou sont à terminer à l’école. Tout comme c’est le cas pour les écoles primaires, les écoles secondaires sont désormais munies d’un dispositif d’accès à puce, ce qui permettra de barrer les portes d’entrée dans l’école pendant les cours.

Le tapis de l’auditorium sera remplacé. Un espace fumeur sera aménagé à l’extérieur avec la collaboration de la Ville. La salle d’entraînement sera agrandie « par en dedans », et du nouvel équipement sera ajouté, ceci afin de faire face à la hausse de la clientèle.

Côté direction, quatre personnes font partie de l’équipe. Le directeur Jean-François Garneau et son adjoint Steeve Brière y sont à temps plein, alors que les deux autres adjointes, Annie Lachance et Geneviève Pagé occupent des postes de direction à 60 % et 20 %.

Mme Lachance complète son mandat en assumant la direction de l’école Saint-Coeur-de-Marie de Rivière-à-Pierre, alors que Mme Pagé enseigne pendant 80 % de son temps.

La bibliothèque va profiter d’un investissement de 15 000 à 20 000 $ afin d’améliorer ses installations. Ce montant provient de la Tournée cycliste BN passée dans Portneuf cet été, et qui remet ses profits soit à des organismes ou à des écoles dans les régions où elle passe.

La Fondation Louis-Jobin est bien partie, alors que sa deuxième activité de financement, l’omnium de golf Yvon Beaulieu présenté à la Fête du travail, a rapporté 5 357 $. Avec l’activité Super Bowl de l’an dernier, la Fondation a engrangé 12 000 $ à ce jour, qui serviront éventuellement à lancer de nouvelles activités à l’école.

Photo : Deux membres de l’équipe de direction : l’adjointe Annie Lachance et le directeur Jean-François Garneau

#Suivez-nous sur Instagram