fbpx

Santé dans Portneuf : une randonnée de 100 km pour contribuer à la cause

Santé dans Portneuf : une randonnée de 100 km pour contribuer à la cause

Cyclistes, gardez votre journée du samedi 28 septembre. Ce jour-là, la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf (FSSSP) et Alcoa – Aluminerie de Deschambault vous invitent à participer à l’activité philanthropique Randonnée Vélo Santé – Alcoa.

Cette randonnée de 100 km en sera à sa première édition, et on l’espère, pas sa dernière.

« Faire de nouvelles activités est important pour la Fondation, parce qu’on doit se renouveler. […] Il faut que les gens s’impliquent pour garder nos services de proximité et nos soins de santé en région », a déclaré le président de la FSSSP, Michel Truchon.

Cette journée randonnée s’ajoute donc à d’autres activités de financement de la Fondation, comme l’Encan chinois, et le tournoi de golf, qui a été renouvelé lui-aussi.

La randonnée partira de Saint-Raymond, et passera par les villes de Saint-Basile, Pont-Rouge, Cap-Santé, Portneuf, puis retour au point d’origine via Sainte-
Christine-d’Auvergne et Saint-Léonard. Le peloton circulera à quelque 25 km\h.

Comme l’a annoncé le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, lors du point de presse de mardi matin sur le terrain de l’usine Alcoa, le passage à Cap-Santé sera marqué par un « fan fest » à la Maison des Générations. Cet arrêt festif permettra notamment aux non-participants à la randonnée qui le voudront, de venir encourager les cyclistes, et bien sûr de contribuer à la cause.

Parlant de contribution, il en coûtera 300 $ pour s’inscrire à la randonnée. Les randonneurs pourront aussi recueillir ce montant auprès de leurs supporteurs en signifiant cette intention à la Fondation aux coordonnées suivantes : info@fsssp.ca, 418 337-3658, 418 930-4478 ou encore Facebook @fsssp.portneuf. Ils peuvent aussi directement remplir le formulaire disponible sur le web à bit.ly/2XRlcKx.

On attend entre 30 et 50 inscriptions. (L’activité sera remise au lendemain s’il pleut).

La Fondation encourage également les entreprises à appuyer sa mission en parrainant des employés qui voudraient participer.

Alcoa – Aluminerie de Deschambault versera une contribution de 5000 $ et son directeur général Pascal Rochette agira à titre de président d’honneur de cette grande première. Lui-même cycliste, il pédalera les 100 km, et invitera les employés de l’usine à participer.

« On est vraiment enthousiastes et contents de participer à cette randonnée », a-t-il affirmé. Un circuit de vélo splendide, une belle découverte de la région, la promotion de saines habitudes de vie, et bien sûr l’amélioration des soins de santé dans la région de Portneuf, sont les raisons qui incitent ce grand employeur à s’unir à cette cause. « C’est un partenariat tout à fait naturel », conclut-il. Tout cela en profitant des belles couleurs automnales.

Les sommes recueillies iront au projet de tomodensitométrie, plus connu sous l’acronyme de TACO, pour tomographie axiale calculée par ordinateur. La Fondation s’est engagée à contribuer à cette implantation à hauteur de un million de  dollars.

Photo : Au centre, le président de la FSSSP, Michel Truchon, est entouré du maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, du maire suppléant de Deschambault-Grondines, Christian Denis, ainsi que de Vincent Letellier, Dany Vaillancourt, le d.g. Pascal Rochette, et Martin Rhéaume, tous les quatre de l’usine Alcoa.

#Suivez-nous sur Instagram