fbpx

Championnat national de motocross : de belles courses malgré la pluie

Championnat national de motocross : de belles courses malgré la pluie

Samedi dernier, à Deschambault-Grondines, la pluie s’est invitée au Championnat National Rockstar Energy. Alors que les organisateurs s’attendaient à accueillir près de 6000 visiteurs, seulement la moitié ont fait le déplacement. Le spectacle sur place a pourtant bien valu de se faire tremper quelque peu.

Si les courses du Championnat National Amateur Ecan, de mercredi à vendredi, et celles du Championnat provincial Challenge Québec, le dimanche, se sont déroulées sous un soleil de plomb et une grande chaleur, il n’en a pas été de même le samedi.

Les intempéries annoncées dans l’après-midi ont de toute évidence découragé plus d’un spectateur de venir assister au Championnat national, événement qui attire habituellement le plus de monde.

La pluie a en effet été de la partie dès le début des courses, à midi, cessant par intermittence dans le courant de l’après-midi pour finalement laisser place au soleil en fin de journée.

D’après les organisateurs, ces aléas météorologiques constituent des pertes de revenus importantes pour Motocross Deschambault. Daniel Thibault, propriétaire de la piste de motocross, se dit toutefois « fier de tout ce que son équipe a accompli pour donner les meilleures conditions aux pilotes ».

Du grand spectacle

Pour celles et ceux qui ont malgré tout fait le déplacement, le spectacle en a largement valu la peine.

Pour les pilotes, la pluie a été la bienvenue puisqu’elle a amélioré les conditions sur la piste, d’après les organisateurs.

Jess Pettis a remporté la catégorie 250 pro, suivi de près par Dylan Wright et Luke Renzland. En 450 pro, Phil Nicoletti arrive premier devant Mike Alessi et Colton Facciotti.

Chez les femmes (WMXE), c’est un trio de Québécoises qui est monté sur le podium : Ève Brodeur (Laval) termine première, suivie d’Isabelle Thibault (Saint-Norbert-d’Arthabaska) et de Sarah-Kim Villeneuve (Saguenay). Au classement général, Isabelle Thibault devance d’un petit point Ève Brodeur, avec un total de 219 points.

Enfin, dans la catégorie FXR Premix, Nathan Bles arrive premier devant John Corbett et Romain Vandeleen.

De gauche à droite : John Corbett, Nathan Bles et Romain Vandeleen.

On peut consulter l’ensemble des résultats en cliquant ici.

Straight Rhythm : une réussite

Plus tôt dans la semaine, le jeudi soir, se déroulait le Straight Rhythm : une course en ligne droite sur une piste de 1200 pieds regroupant plusieurs sauts spectaculaires.

Pas moins de 32 pilotes étaient présents cette année puisque toutes les catégories étaient ouvertes : vétéran, pro, junior, supermini et 50cc. Le professionnel de Rivière-de-Loup et spécialiste des arénacross, Karl Normand, l’a emporté en donnant un excellent spectacle.

Photo principale, de gauche à droite : Ève Brodeur, Isabelle Thibault et Sarah-Kim Villeneuve.


#Suivez-nous sur Instagram