Sécurité civile : l’union fait la force

Sécurité civile : l’union fait la force

Les villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Lac-Saint-Joseph et Fossambault-sur-le-Lac ont signé le 18 juillet une nouvelle entente intermunicipale en sécurité civile. Celle-ci doit permettre d’aviser et d’aider rapidement l’ensemble des citoyens en cas de sinistre.

Au cours des dernières années, un grand nombre de municipalités dans la province ont vécu des événements tragiques, d’origine naturelle ou non, qui ont eu un impact sur les citoyens et leurs propriétés.

Le 9 novembre prochain entrera en vigueur un règlement du ministère de la Sécurité publique afin de rehausser le niveau de préparation des municipalités face aux sinistres.

« L’adoption de ce règlement provincial a été l’élément déclencheur de nos discussions avec nos voisines pour la signature d’une entente intermunicipale », explique Pierre Dolbec.

Le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier poursuit : « Ce règlement fait en sorte que les municipalités locales doivent être en mesure d’appliquer sur leur territoire les procédures d’alerte et de mobilisation ainsi que les moyens de secours minimaux qui y sont déterminés. Une municipalité doit pouvoir diffuser de l’information visant à la protection des personnes et des biens lors d’un sinistre majeur, réel ou imminent. Elle doit également désigner des endroits qui pourront servir de centres de coordination ou de services et des lieux d’hébergement temporaire pour les victimes. »

L’entente intermunicipale signée le 18 juillet prévoit que Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’engage à :

  • Réviser les plans d’urgence des villes à la lumière des nouvelles dispositions législatives;
  • Déterminer les procédures d’alerte et de mobilisation;
  • Déterminer les moyens de secours minimaux
  • Fournir un centre de coordination et un ou des centres de services aux sinistrés
  • Répondre, dans la mesure de ses capacités, à la demande d’aide de l’une ou l’autre des requérantes.

Selon les termes de cette entente, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier sera responsable de la coordination des opérations de sécurité civile. Chaque ville s’entraidera selon les moyens qu’elle peut mettre à disposition.

La caserne incendie de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, construite en 2008, fait office de centre de coordination.

Afin de se conformer au règlement provincial, les trois municipalités ont bénéficié d’une aide financière de 49 500 $ du gouvernement.

L’entente, d’une durée d’un an, se renouvelle automatiquement d’année en année à moins de préavis contraire donné par l’une ou l’autre des signataires. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier demandera 15 000 $ par année par municipalité pour couvrir les frais de personnel et de gestion.

« Contenu de sa taille, de ses effectifs et de ses équipements, ma ville pouvait difficilement intervenir avec célérité et efficacité pour aider, protéger et sauver individus et biens », a déclaré Jean Perron, maire de Fossambault-sur-le-Lac.

« Ensemble, nous pouvons faire beaucoup, a-t-il ajouté. Cette entente vient concrétiser une fois de plus l’esprit d’entraide, de coopération et de support mutuel entre nos trois municipalités. »

Communiquer rapidement avec la population

En conférence de presse, le directeur du Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Martin Lavoie, a fait la présentation d’une plateforme Internet de communication d’urgence.

Celle-ci servira aussi bien à joindre rapidement les intervenants d’urgence qu’à alerter les citoyens. En s’y abonnant, la population pourra recevoir des notifications par message vocal, courriel ou SMS.

« Vite fait, en quelques clics, les personnes abonnées recevront un message », a précisé M. Lavoie, qui a procédé à une simulation démontant la rapidité du service.

Les trois villes informeront le moment venu la façon de s’y abonner, que ce soit en se rendant à l’hôtel de ville ou sur Internet.

Sur la photo principale, de gauche à droite : Martin Lavoie (directeur du Service de protection contre les incendies), Vivian Viviers (directrice générale de la Ville de Lac-Saint-Joseph), Michel Croteau (maire de Lac-Saint-Joseph), Pierre Dolbec (maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier), Jean Perron, (maire de Fossambault-sur-le-Lac) et Jacques Arsenault (directeur général de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac).

#Suivez-nous sur Instagram