fbpx

La Commission brassicole : bien au-delà de la bière!

La Commission brassicole : bien au-delà de la bière!

Samedi le 15 juin avait lieu la 6e Commission brassicole à Saint-Casimir devant la Microbrasserie Les Grands Bois.

C’est sous un ciel grisonnant que les festivaliers amateurs de bière, de plaisirs gourmands et artistiques, se sont rassemblés aux abords de la rivière Sainte-Anne pour la 6e édition de la Commission brassicole.

Monsieur Maxime-Naud Denis, directeur de la Microbrasserie Les Grands Bois, explique qu’ils ont voulu grossir le volet familial qui était déjà présent dans les autres éditions.

« L’événement est autour de la bière mais on veut aussi que les familles participent. »

Théâtre déambulatoire, atelier d’éveil musical pour les jeunes, spectacles musicaux pour la jeunesse, atelier circassien dont la présence d’un cracheur de feu s’ajoutent à une programmation musicale de qualité avec des artistes en émergence, dont Alex Burger pour lequel on a appris sa participation prochaine aux Francouvertes de Montréal.

« Les buveurs de bière sont comblés chaque année avec 16 exposants de bière. À cela, nous avons ajouté plusieurs exposants en agroalimentaire portneuvois. Le but est de donner de la visibilité à ce phénomène en pleine croissance dans Portneuf », explique M. Denis.

« L’idée originale de la Commission brassicole est venue du désir de créer un événement autour de la bière, et ce avant même que nous n’ouvrions notre propre micro. Il n’existait pas tant d’événements similaires au Québec et on voulait recréer cette ambiance festive retrouvée ailleurs ici, à Saint-Casimir. Maintenant, nous avons notre entreprise et nous sommes connus du milieu grâce entre autres à notre initiative qui rejoint notre mission : être un générateur social et local. On peut aussi le constater avec notre programmation variée et riche en noms d’artistes de haut calibre que nous offrons au Théâtre des Grands Bois. »

Les entreprises locales de Saint-Casimir ont prêté main-forte à l’événement, dont La Taverne et la plus jeune venue : Le Café Ringo.

Cet OBNL (organisme à but non lucratif) a ouvert ses portes le 20 septembre 2018. Pour M. Simon Paradis, l’un des propriétaires, le café culturel « est axé sur les gens avant d’être axé sur ce que l’on vend » Né d’un désir de participé à une économie circulaire et sociale, il était naturel que l’organisme s’associe avec la Commission brassicole pour « offrir un truc complémentaire, en collaboration, car à Saint-Casimir c’est petit donc on s’entraide. » Mélanie Gagné, de La p’tite Brûlerie à Deschambault, y était la barista invitée pour servir ses cafés lors de l’événement.

À l’intérieur du grand chapiteau, quelques exposants brasseurs ont désiré s’exprimer sur leur expérience à la Commission brassicole.

Pour Sébastien, de la Brasserie du Bas-Canada à Gatineau, l’événement l’a séduit pour sa première participation : « c’est une activité trippante, avec du monde éclaté ».

Pat, représentant de À la Fût, la coopérative de travail située à Sainte-Tite, avait le cœur à la fête et il expliquait fièrement aux visiteurs qu’ils ont la plus grosse barrique au Québec.

Chantale, de la Microbrasserie Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli, est épatée par la sélection des exposants : « ce sont des bonnes micros, super sympathiques! » Pour les amateurs de la franchise, sachez que les cannettes Ras L’Bock arrivent bientôt sur le marché.

Pour Valérie d’Harricana, située au croisement de la rue Jean-Talon et Clark à Montréal, la Commission brassicole est « un gros party de chums, très familial, convivial, jeune et dynamique. L’événement est moins géré au quart de tour qu’ailleurs et c’est ce qui le rend précieux : nous avons une certaine liberté comme exposant. »

Le volet agroalimentaire était aussi bien représenté lors de l’événement.

Julie Vachon, de Julie Vachon Chocolats à Deschambault, servait des pâtisseries et des gâteries plutôt que sa crème glacée habituelle en raison des temps plus froids. « Chaque année, c’est un rendez-vous familial, communautaire, festif, avec de la bonne musique, de l’agroalimentaire de qualité. C’est un gros rassemblement régional qui nous amène plein d’étrangers, c’est un des rares moments dans l’année où l’on peut vivre cela! »

Pour Anne-Sophie Paquet, une des deux jeunes entrepreneures qui représentent la relève de la Ferme Syldia à Neuville, c’est leur première participation à la Commission brassicole. « Super belle ambiance, les gens sont de bons conseils. Il y a des experts qui peuvent nous aider si nous ne connaissons pas le vocabulaire de la bière afin que l’on trouve notre préférée. » La Ferme Syldia vendait des saucisses, du bacon et des burgers pour l’événement. Il sera possible de retrouver leurs produits dans plusieurs événements, dont Les Fêtes Gourmandes à Neuville.

Marie-Ève Naud, de la Fromagerie des Grondines, en est à sa 3e participation. « C’est un événement super bien organisé, très festif, convivial et qui regroupe plein de monde de Portneuf. Des clients des quatre coins du Québec viennent découvrir Portneuf! » L’entreprise proposait aux visiteurs une assiette de fromages assortis d’un confit ainsi que de pain de la Boulangerie le Soleil Levain à Deschambault, puis un grilled-cheese à la trempette d’artichaut. Mme Naud invite la population à l’activité gastronomique Le Festin dans le champ à Grondines le 6 juillet prochain : 250 convives y sont attendus pour se régaler des mets préparés par six chefs réputés, le tout accompagné en musique par Martin Lizotte.

Eloi, de Nomade junerie, proposait leurs produits cousins du kombucha : le jun. « La Commission brassicole, c’est magique! Ils ont réussi à faire quelque chose de super qui se démarque des autres festivals de bière. Ça sort du commun! » L’entreprise, jusqu’alors située à Saint-Thuribe, ouvrira bientôt une boutique à Saint-Casimir.

C’est Mme Vachon qui a le mot de la fin : « Il faut que tout le monde vienne à la Commission brassicole, car c’est un des plus beaux moments de l’année dans Portneuf! »

« On a voulu grossir le volet familial qui était déjà présent dans les autres éditions ».

#Suivez-nous sur Instagram