« Fun de recevoir, mais aussi fun de donner »

« Fun de recevoir, mais aussi fun de donner »

Conclusion d’un projet qui s’est tenu dans la classe de 4e année de Marie-Josée Campagna à l’école primaire Grande-Vallée, les élèves ont remis des dons de 300 $ chacun à deux organismes, la Vallée Bras-du-Nord et les Scouts.

Ce projet consistait en la fabrication de bracelets de survie en corde de parachute. Il s’agit d’un bracelet de corde tressée très solide, qui peut servir à dépanner de maintes façons, notamment si l’on est en difficulté lors d’un séjour en forêt.

Les élèves en ont fabriqué plus de 500, qu’ils ont vendus au prix de 5 $ l’unité dans un festival, un marché de Noël et au Salon Nature Portneuf.

Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont fixé les montants à donner. C’est toutefois l’enseignante qui a fait le choix des deux organismes récipiendaires.

Les élèves se sont aussi gâtés en se payant une activité.

Mais comme « c’est le fun de recevoir, mais c’est aussi le fun de donner », le 7 juin dernier était le moment de procéder à la remise devant la classe.

Frédéric Germain pour la Vallée Bras-du-Nord et Pierre-Luc Genest pour les Scouts ont accepté les chèques au nom de leur organisme respectif.

La Vallée se servira de ce montant entre autres pour financer l’expédition réservée aux travailleurs de son programme de réinsertion socio-professionnelle pour les 16-30 ans. Les Scouts s’en serviront pour payer de l’équipement.

Rappelons que le projet Survie expert, un projet entrepreneurial qui consistait en la conception, la fabrication et la mise en marché des bracelets, a été récompensé dans le cadre de l’édition 2019 du défi OSEentreprendre, niveau primaire 2e cycle. Le projet l’a aussi emporté au niveau régional.

Il a également attiré l’attention du jury de trois personnes du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, dont le prix de 500 $ était remis à la classe, conjointement par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Fondation québécoise pour la philantropie.

Comme l’a expliqué la Directrice du service en entrepreneuriat coopératif de cet organisme, ce prix est pour souligner des projets qui se démarquent. Pour Johanne Lavoie, les élèves ont su bien identifier un besoin dans le milieu avec une solution originale, ils ont réalisé le projet ensemble, et ils ont redonné à la communauté.

#Suivez-nous sur Instagram