fbpx

Cap-Santé : un 19e symposium Riche en couleurs

Cap-Santé : un 19e symposium Riche en couleurs

Du métier de fabricant d’enseignes à celui d’artiste peintre, de la vie en ville à la vie en milieu rural, le président d’honneur du 19e symposium Riche en couleurs de Cap-Santé est attiré par l’art depuis son plus jeune âge.

C’est l’artiste peintre de renom, Marcel Fecteau, qui agira donc à titre de président d’honneur de cet événement artistique qui recevra des milliers de visiteurs les 29 et 30 juin.

Cette foule de visiteurs pourra admirer les oeuvres des 74 artistes en arts visuels qui participent au symposium. Les artistes de cette 19e édition viennent, comme toujours, de partout au Québec.

Riche en talent artistique, la ville de Cap-Santé est fortement représentée par les artistes Catherine Blackburn, Gisèle Boulianne, Christian Duguay, Christine Genest, Mario Jobin, Céline Martel, Jacques Sylvain et Jeannette Trépanier.

Parmi les artistes portneuvois, on retrouve également Jean-Yves Crispo et Céline Proulx, de Donnacona.

L’ensemble des artistes sera réparti le long de la rue Marie-Fitzbach, rue adjacente à place de l’Église. Chacun de artistes proposera une oeuvre dans le cadre du volet présenté dans le gymnase de l’école Bon-Pasteur. Ces oeuvres seront soumises au jugement des visiteurs qui désigneront leur oeuvre Coup de coeur du public.

Tirage

Des billets sont en vente au coût de 5 $ en vue du tirage d’une toile du président d’honneur Marcel Fecteau, d’une valeur de 4 500 $. À l’achat d’un billet, un papillon « porte-bonheur », emblème du symposium depuis ses débuts, sera offert.

Le président d’honneur

Un mot sur le président d’honneur Marcel Fecteau. Ce dernier est entré dans le milieu artistique par la sculpture, puis a fondé l’entreprise Les enseignes Fecteau. Depuis, il a délaissé le lettrage pour se consacrer à la peinture.

Ses sujets de prédilection sont le milieu rural du Québec et ses scènes campagnardes, avec bâtiments d’antan, routes sinueuses et clôtures penchées, des scènes de rivières, de lacs, de montagnes et de vallées.

Il a à son actif plusieurs expositions solo et en groupe dans des galeries de Montréal, Ottawa, Toronto, etc. Ses tableaux se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques.

Photo d’en-tête extraite de la page www.facebook.com/capsanterec

Photo : dans l’ordre habituel, Michel Blackburn, maire de Cap-Santé, Jeanne Noreau, conseillère et présidente de l’événement, Marcel Fecteau, président d’honneur, et sa conjointe Josée Fecteau ainsi que Marie-Chantal Fortin, coordonnatrice de l’événement.

#Suivez-nous sur Instagram