Saint-Basile obtient une aide financière pour le remplacement de conduites d’eau

Saint-Basile obtient une aide financière pour le remplacement de conduites d’eau

Saint-Basile a récemment obtenu une aide financière de près de 229 000 $ du gouvernement du Québec afin de remplacer des conduites d’eau dans le rang Sainte-Anne.

« C’est la tape dans le dos qui nous permet d’avancer », a déclaré en conférence de presse Guillaume Vézina, maire de Saint-Basile.

La subvention provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), programme qui accompagne les municipalités dans l’amélioration de leur réseau d’aqueduc et d’égouts. L’aide représente près des deux tiers du coût total du projet, soit près de 345 000 $.

« Cette annonce était très attendue à Saint-Basile », a pour sa part  affirmé Vincent Caron, député de Portneuf.

Vincent Caron et Guillaume Vézina.

M. Caron a souligné que l’eau est une ressource qu’il faut préserver et utiliser à bon escient. Il a mentionné au passage les intentions du gouvernement de la CAQ en matière d’environnement, avec notamment une utilisation accrue de l’hydroélectricité.

« On sait que trop de réseaux en fonction dans nos municipalités sont victimes de fuites, il est donc essentiel de les accompagner, ce qui a pour vocation d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens », a ajouté le député.

Faire d’une pierre deux coups

Les travaux pour remplacer les conduites d’eau potable doivent être réalisés dans le courant de l’été et concernent deux tronçons du rang Sainte-Anne.

Le premier, d’une longueur de 278 mètres, débute peu après le lave-auto et s’arrête avant l’intersection avec la route Côme-Lavallée.

Le second s’étend sur 134 mètres et commence à l’intersection avec le boulevard du Centenaire. La Ville profitera du fait que des travaux de réfection de la chaussée et d’un ponceau sont déjà programmés sur cette portion, travaux qui seront effectués par Construction & Pavage Portneuf.

Document fourni par la Ville de Saint-Basile.

« Après ça, le rang Sainte-Anne ne sera pas loin d’être parfait », s’est réjoui Guillaume Vézina.

Le maire a notamment précisé que sans l’aide financière obtenue, il serait difficile d’effectuer les travaux. « Le budget de la Ville s’élève à environ 4 M$, avec près de 1,2 M$ consacré chaque année aux travaux, a-t-il expliqué. On ne serait pas capable de se payer des travaux comme ça s’il n’y avait pas de subventions. »

M. Vézina a profité de l’occasion pour saluer le travail de ses employés municipaux, « qui ont à cœur le bon état de leurs infrastructures ».

#Suivez-nous sur Instagram