fbpx

La 6e édition du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay réunit plus de 1000 coureurs

La 6e édition du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay réunit plus de 1000 coureurs

Le deuxième rendez-vous de la série Je Cours Qc a réuni plus de 1000 coureurs et marcheurs le 20 mai dernier. Les participants ont pu profiter de cette journée fériée en prenant part à l’une des quatre épreuves présentées : le nouveau 34 km, le 18 km, le 8 km et le Trail des jeunes Méga Parc (1,5 km).

« Avec le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay, notre objectif est d’en faire un événement à la hauteur de ce que les amateurs de trail retrouvent ailleurs au Québec et à l’international, a affirmé  Chantal Lachance, vice-présidente Marketing et Opérations chez Gestev. Nous voyons grand pour cet événement et la participation croissante à cette course nous confirme que nous allons dans la bonne direction. »

Plusieurs jours avant le départ, les différentes épreuves affichaient complet.

Nouvelle épreuve

Cette année, les coureurs ont pu prendre part à la nouvelle épreuve du 34 km. Ce nouveau trajet majoritairement hors des sentiers réguliers a permis aux coureurs aguerris de repousser leurs limites en réalisant une longue distance rapide et balancée.

Les participants qui ont terminé la course sous le chrono de 3 h 45 min ont obtenu une qualification pour s’inscrire au Québec Mega Trail 50 Miles. Également, tous ceux qui ont complété cette nouvelle course ont obtenu un point ITRA (Certification International Trail Running Association).

Crédit photo : Michèle Grenier

Virage écoresponsable

Les organisateurs ont effectué un virage écoresponsable pour cette 6e édition en posant plusieurs actions concrètes pour l’environnement.

Chaque participant a ainsi reçu une pousse de pin blanc en guise de médaille. Le but : réduire l’impact environnemental des anciennes médailles produites et provenant de Chine et compenser symboliquement les gaz à effet de serre que génère l’événement en plantant la pousse à son domicile.

Aussi, les coureurs se sont vu remettre un verre réutilisable qu’ils ont pu garder en main tout au long du parcours afin de s’abreuver aux points de ravitaillement ainsi qu’à la ligne d’arrivée. D’après les organisateurs, cette initiative a permis d’éliminer 3900 verres à usage unique.

Par ailleurs, certains concurrents ont pu profiter d’un stationnement incitatif au covoiturage près du site de départ.

Résultats

Plusieurs participants de la région de Portneuf et plus précisément de Pont-Rouge se sont démarqués lors de cette 6e édition.

Andréanne Leboeuf (photo principale) s’est classée 3e de la nouvelle épreuve du 34 km / Femmes  avec un temps de 3 h 51 min 18 s.

Vincent Poirier est quant à lui arrivé premier du 18 km / Hommes en 1 h 18 min 13 s.

Véronique Samson a franchi la ligne d’arrivée du 8 km / Femmes avec un temps de 37 min 58 s, se positionnant deuxième.

Enfin , Mathilde Pérusse a terminé deuxième du Trail des jeunes Méga Parc (1,5 km) / Filles, qu’elle a complété en 6 min 36 s.

On peut consulter l’ensemble des résultats sur le site Web www.sportstats.ca.

Les prochaines courses à surveiller

La programmation 2019 Je Cours Qc se poursuivra le dimanche 2 juin avec la 34e Descente Royale de Québec, avec son légendaire parcours descendant sur 95 % de sa longueur. Cette course sera suivie par le 11e Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec le 16 juin et le Marathon SSQ assurance de Québec les 11 et 13 octobre.

Photo principale : la Pont-Rougeoise Andréanne Leboeuf, arrivée 3e du 34 km / Femmes (crédit : Michèle Grenier).

#Suivez-nous sur Instagram