fbpx

Reconnaissances 2019 : les acteurs de l’actualité honorés

Reconnaissances 2019 : les acteurs de l’actualité honorés

Hier soir se déroulait à Saint-Raymond la première édition des Reconnaissances organisée par InfoPortneuf et le journal Le Martinet. Le but : honorer celles et ceux qui ont pu faire la manchette en 2018, que ce soit des individus, des organismes, des entreprises ou des municipalités.

À Saint-Raymond et dans les villes aux alentours, l’actualité est des plus riches. Chaque jour, des hommes et des femmes, par leurs actions, nous montrent à quel point notre région se démarque par son dynamisme et sa vitalité. Ils nous rendent fiers d’être Raymondois, Pont-Rougeois, Catherinois, Sergentois, Ripierrois, Léonardois, Auvergnats ou encore Basiliens.

Les Reconnaissances, dont c’était la première édition, ont permis d’honorer comme il se doit ces acteurs de l’actualité.

Les employés de Borgia Impression, qui imprime le journal Le Martinet, et de La Boîte à Outils, qui a conçu le site Web InfoPortneuf, ont épluché toutes les informations à leur disposition afin d’établir une liste de candidats éventuels.

« Ça n’a vraiment pas été facile, mais on a pu désigner plusieurs finalistes dans neuf catégories », rapporte Gaétan Borgia, cofondateur de Borgia Impression.

Le choix des gagnants a par la suite été laissé aux lecteurs du Martinet et d’InfoPortneuf, qui ont pu voter soit en ligne ou alors en remplissant un coupon dans le journal.

Selon M. Borgia, plus de 4000 votes ont été comptabilisés. Les résultats ont été dévoilés lors d’une soirée organisée au Restaurant-Bar La Croquée.

Il s’agissait de la première édition des Reconnaissances.

Les gagnants

Santé : le Comité de sauvegarde des soins de santé dans Portneuf pour ses efforts afin que la région soit dotée d’un Taco.

Bénévolat : Jean-Marie Plamondon pour son implication au sein de divers organismes dans la communauté raymondoise, dont le Comité d’accueil de réfugiés syriens.

Jeunesse : Jérémie Cassista, jeune prodige des échecs de Saint-Raymond qui a déjà à son actif plusieurs belles victoires dans différents tournois.

Culturel : le Cinéma et club vidéo Alouette pour la présentation de films de voyage de la série Les Aventuriers Voyageurs.

Scolaire : la Fondation Louis-Jobin lancée fin 2018 et dont le but est de soutenir la vie étudiante, les activités et les sports parascolaires.

Évènement : le tournoi de hockey « Jouer pour la cause », qui est devenu un véritable outil de cueillette de fonds pour la Société canadienne du cancer.

Municipal : la Ville de Saint-Raymond pour l’obtention de quatre Fleurons.

Affaires : Charles Vallières et Julien Gingras, deux jeunes qui ont ouvert l’an dernier la Boucherie des Chefs dans le centre-ville de Saint-Raymond.

Sport : Marguerite Sweeney, une jeune planchiste d’exception de Saint-Basile qui a récemment brillé lors de plusieurs compétitions, notamment à l’étrange.


Une continuité du Gala Personnalité

Les Reconnaissances s’inscrivent dans la continuité du Gala Personnalité Le Martinet/CJSR organisé pendant 10 ans jusqu’en 2017, dont le principe était le même, mais la forme différente.

« Après une année de battement, on a décidé de revenir, mais avec une formule différente, explique Gaétan Borgia. On a opté pour un vote s’étalant sur plusieurs semaines dans nos médias, avec une soirée sobre et conviviale pour remettre les prix. »

M. Borgia ajoute : « Il existe déjà le Gala Sommet de la Chambre de commerce de Saint-Raymond, qui fait un travail extraordinaire. Ce gala se concentre sur le milieu des affaires tandis que les Reconnaissances se focalisent sur l’actualité. Ce sont deux évènements importants et complémentaires, qui permettent de souligner le dynamisme de notre communauté. »

Le cofondateur de Borgia Impression remercie l’ensemble des commanditaires : « La plupart nous soutiennent depuis les débuts du Gala Personnalité, c’est assez incroyable et nous les remercions pour leur fidélité. »

Concours

En votant, les lecteurs d’InfoPortneuf et du Martinet couraient la chance de gagner des prix.

Voici les gagnantes : Louisette Pepin (chèque-cadeau de 50 $ au Restaurant-Bar La Croquée et 2 billets pour assister au spectacle de Brigitte Boisjolie de Culture Saint-Raymond) et Johanne Borgia (chèque-cadeau de 50 $ chez Sushi M).

Sur la photo principale : Annie Gauthier de Sushi M, Nadie Gauthier du Restaurant-Bar La Croquée et Gaétan Borgia de Borgia Impression, qui ont procédé au tirage au sort des gagnants du concours.



#Suivez-nous sur Instagram