fbpx

FASAP, Andy et coupe Vanier

FASAP, Andy et coupe Vanier

Rare visite à Saint-Raymond jeudi soir dernier. Andy Genois, un p’tit gars de chez nous, avait amené avec lui la fameuse coupe Vanier, l’emblème suprême du football universitaire canadien emporté par son équipe du Rouge et Or l’automne dernier.

Le jeune joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval agissait à titre de président d’honneur du Souper bénéfice de la FASAP (Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf). Ce souper soulignait en même temps les 25 ans de l’organisme.

Après ses prédécesseurs Jean Dixon ainsi que Raymond Carpentier et Mario Larue, qui étaient tous les deux présents à la soirée, c’est au nouveau président Sylvain Germain qu’est revenu l’honneur d’animer le souper, ce qu’il a fait avec tout le brio qu’on lui connaît.

C’est une belle année pour la FASAP, qui a reçu un appui de taille de la part de la MRC de Portneuf, soit une somme de 25 000 $. « Un geste important qui lançait bien nos activités de financement », a commenté le président.

Desjardins, partenaire depuis les débuts de la fondation, a octroyé 5 000 $. De nombreux autres partenaires se sont joints à cet effort, dont Métal Perreault avec 2 500 $. Incluant les sommes ci-haut mentionnées et toutes les autres contributions et les profits de la soirée, la FASAP a maintenant quelque
52 000 $ net en caisse.

Les députés et les élus de plusieurs villes ont fait l’honneur de leur présence, et ont été l’objet de présentations officielles au tout début des allocutions.

Deux cent personnes ont assisté à ce prestigieux souper quatre services préparé par l’équipe du Mundial.

Monsieur Andy Genois !

« Vous avez compris pourquoi je l’ai appelé Monsieur Andy Genois », a lancé M. Germain. Avec sa solide carrure, Andy a fait du sport toute sa vie. Le soccer et le basketball sont au nombre des sports qu’il a pratiqués, avant de passer au football.

En sixième année d’école, il a été introduit au football via le mini-Balbuzard, à un stade encore non compétitif. Puis il a gradué dans les équipes compétitives du Balbuzard où il a fait tout son parcours de niveau secondaire. Inscrit au cégep de Saint-Georges (Beauce), il a joué avec l’équipe de cette institution d’enseignement.

Il lui reste actuellement deux années d’université en Génie civil, et il dit vouloir attendre les opportunités qui se présenteront quant à la possibilité ou non d’une future carrière de footballeur professionnel.

Andy a livré un plaidoyer en faveur du sport. « Si autour de vous il y a un jeune qui aime le sport, encouragez-le le plus que vous pouvez. Si personne ne m’avait encouragé, je ne sais pas si je serais allé à l’Université ». Quand à son expérience de la coupe Vanier,
« c’est une expérience unique, dit-il, tu vis ça une fois dans ta vie ».

« C’est pour ça qu’on est là, a renchéri Sylvain Germain en parlant de la FASAP. Des jeunes qui persévèrent dans notre région et qui réussissent, on en a plein dans plein de disciplines ».

Cette soirée vraiment réussie a été complétée par les 60 minutes intenses de l’humoriste Dominick Léonard.

Activité de financement
et remises de bourses

La prochaine activité de financement aura lieu le dimanche 15 septembre. Il s’agit d’une randonnée de vélo qui se teindra simultanément dans trois lieux différents.

Quant à la remise de bourses annuelle de la FASAP, elle aura lieu le vendredi 25 octobre à la salle communautaire de Saint-Marc-des-Carrières.

Notons enfin que le conseil d’administration de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf se compose du président Sylvain Germain, du vice-président Mario Perreault, du secrétaire-trésorier René-Jean Pagé, et des administrateurs Raymond Francoeur, Michel Matte, Judith Germain, Patrice Leclerc et David Montminy.

Le footballeur Andy Genois était l’invité d’honneur du Souper de la FASAP.

#Suivez-nous sur Instagram