fbpx

Prix du patrimoine 2019 : les lauréats dévoilés dans La Jacques-Cartier

Prix du patrimoine 2019 : les lauréats dévoilés dans La Jacques-Cartier

Lors de la 5e Soirée reconnaissance en patrimoine organisée le 2 mai dernier, la MRC de La Jacques-Cartier a souligné les initiatives remarquables de celles et ceux qui font rayonner ou mettent en valeur le patrimoine de la région.

Douze candidatures avaient été reçues par le comité de sélection.

Dans la catégorie Conservation et préservation, ce sont M. Yvan Nadeau et Mme Andrée Lesueur qui se sont distingués pour la restauration de leur maison ancienne située à Stoneham-et-Tewkesbury. Les travaux de restauration de leur maison à mansarde, qui n’avait jamais été rénovée auparavant, ont permis de préserver son authenticité en plus de plusieurs composantes d’origine ou traditionnelle.

L’émission Je vous raconte Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est illustrée dans la catégorie Interprétation et diffusion. Le projet initié conjointement par la Société d’histoire catherinoise et CJSR, la télévision communautaire portneuvoise, visait à faire découvrir des éléments du patrimoine de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les thèmes de l’histoire des quatre églises, des fêtes de l’Assomption, de Duchesnay et des écoles du rang ont notamment été abordés.

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est quant à elle démarquée dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour la première phase de son projet de la Place de l’Église. Les aménagements de ce projet, qui a pour but de mettre en valeur le paysage exceptionnel formé par la rivière Jacques-Cartier et les éléments du noyau villageois, permettent de marier paysage et histoire.

« Mettre en valeur notre riche patrimoine historique via des aménagements ou par une série d’émissions contribue au sentiment d’appartenance et permet de faire découvrir notre histoire à nos jeunes et aux nombreuses familles qui ont choisi Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au cours des dernières années », a souligné Pierre Dolbec, maire de la municipalité.

Dans la catégorie Porteurs de tradition, c’est M. Larry Hamilton qui a retenu l’attention du jury. Passionné par la musique et la danse celtique, M. Hamilton, qui participe au Shannon Irish Show depuis plus de 50 ans, a transmis sa passion et influencé un nombre incalculable de danseurs de step.

« Les douze candidatures reçues cette année témoignent de l’importance du patrimoine dans notre communauté. Nous devons être fiers de ce patrimoine et le mettre en valeur, afin de le partager et de le transmettre aux générations futures », a souligné le préfet, Michel Beaulieu, également maire de Lac-Beauport.

La journée Célébration patrimoine 2019

La journée Célébration patrimoine représente l’étape ultime des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Cet événement permet aux lauréats et aux autres convives d’échanger entre eux et de mettre en lumière le patrimoine, l’histoire et les différents attraits de la région hôte.

« Nous sommes très heureux d’avoir l’honneur d’accueillir, pour la toute première fois dans notre région, cet événement d’envergure », s’est réjoui M. Beaulieu, alors que près de 325 personnes seront attendues le 15 juin prochain, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

#Suivez-nous sur Instagram