fbpx

Samedi 8 juin au Parc Donnacona : dixième Relais pour la vie

Samedi 8 juin au Parc Donnacona : dixième Relais pour la vie

La 10e édition du Relais pour la vie s’en vient à grand pas. L’événement du samedi 8 juin prochain au Parc Donnacona était annoncé officiellement lors d’un point de presse à l’École secondaire Donnacona.

Le lieu choisi pour ce coup d’envoi est significatif, puisque pour une première année, des écoles de Portneuf recevaient l’équipe du Photomaton UV, de la Société canadienne du cancer.

Objectif : à l’approche de la période estivale, sensibiliser les élèves du secondaire aux dangers du cancer de la peau. Deux appareils photo spécialisés prennent chacun une photo du visage, une ordinaire, et l’autre à trois millimètres sous la peau. La comparaison des deux photos permet de constater les dommages faits par le soleil sur ce visage.

« C’est le moment de la vie où maman et papa ont moins de contrôle sur la crème solaire. Il faut vraiment inciter les jeunes à avoir de bonnes habitudes de protection solaire », précise Andrée-Sophie Levasseur, de la Société  canadienne du cancer, tout en ajoutant que le cancer de la peau peut être évité à 90 %.

Le Dr Johanne Frenette est porte-parole du Relais pour la vie depuis 5 ans. « Je suis toujours contente parce que la Société  canadienne du cancer est l’organisme qui a le plus de pression sur la mission de prévention, de traitement et d’aide face au cancer », dit-elle.

Le passage dans Portneuf du Photomaton a permis à 740 èlèves des écoles secondaires Louis-Jobin de Saint-Raymond, et de Donnacona, de se sensibiliser concrètement aux dangers du cancer de la peau.

Pour elle, le fait de s’impliquer et de renseigner les gens fera qu’un jour, on pourra venir à bout de cette maladie que personne ne veut avoir.

La co-fondatrice du Relais pour la vie, Lucie Côté a rappelé ce qu’est le Relais pour la vie.

Trente équipes motivées qui impressionnent d’année en année passent la nuit au Relais, en plus de 150 porteurs d’espoir (en rémission ou malades du cancer) et leurs aidants naturels qui viennent célébrer la vie. cent-cinquante bénévoles et plusieurs centaines de supporteurs sont aussi de l’événement.

Un millier de luminaires éclairent le parcours en mémoire et en l’honneur des personnes touchées par le cancer.

Dès 17h, les porteurs d’espoir parcourent la piste et font ainsi l’ouverture de l’événement.

Au total, estime Mme Côté, ce sont plus de 3000 personnes qui passent sur les lieux lors d’un Relais pour la vie, en incluant les simples visiteurs.

D’ici le 8 juin, plusieurs activités de financement seront organisées par les diverses équipes.

Le 10e Relais pour la vie est sous le thème de la musique country. On promet de l’animation toute la soirée et toute la nuit. La tenue du Relais en pleine nuit est symbolique. « On sait que pour les gens malades, c’est plus difficile la nuit, alors qu’on est seul », explique Lucie Côté.

Animation musicale, initiation à la Biodanza, jeux gonflables de la zone Amusement Portneuf, astronomie avec le club Astro Pont-Rouge, sont autant d’activités d’animation qu’on retrouvera au 10e Relais pour la vie dans Portneuf.

On peut s’inscrire au Relais pour la vie en ligne à relaispourlavie.ca, ou auprès de Mme Lucie Côté, lucie101@hotmail.ca, ou 418 284-4044.

L’étape de l’interprétation des photos comparées du Photomaton, avec l’équipe de la Société canadienne du cancer.

Photo principale : Caroline D’Anjou et Lucie Côté, du Relais pour la vie, Andrée-Sophie Levasseur, de la Société canadienne du cancer, et la porte-parole du Relais pour la vie, Dr Johanne Frenette.

#Suivez-nous sur Instagram