fbpx

Heureux qu’il ne fasse pas trop chaud

Heureux qu’il ne fasse pas trop chaud

Qui aurait pu penser qu’on serait heureux d’avoir des températures si peu élevées, rendus un 23 avril. Ce commentaire est venu de la bouche du maire Daniel Dion, lors du point de presse de mardi matin, qu’il donnait en direct sur les ondes de CJSR en compagnie du directeur général François Dumont.

Ce temps froid pour la saison s’avère donc salvateur. La neige fond moins vite dans les territoires au nord, ce qui amène moins d’eau de ruissellement dans la Sainte-Anne et le Bras-du-Nord.

Bonne nouvelle ! Environnement Canada annonce des températures à peine en haut de zéro pour la nuit, et d’au maximun 12, d’ici dimanche.

On compte donc sur cette météo favorable pour que les glaces qui couvrent le cours d’eau se désagrègent et permettent le passage à l’eau libre dans la largeur du lit.

Toutes les rues et routes qui étaient fermées à cause de la présence d’eau sur la chaussée, sont maintenant réouvertes : rang du Nord, rues Saint-Hubert, Paul VI et Saint-Émilien, routes 367 (Saputo) et 354 (Usinage SP).

Malgré cette légère baisse des débits, les autorités maintiennent la garde.

En effet, le bassin versant de 1500 kilomètres carrés n’en a pas fini de nous envoyer sa neige et sa glace d’en haut, en eau.

Pour l’instant, c’est pratiquement l’hiver qui règne dans ces secteurs.

Quand toute cette eau va parvenir au centre-ville, il faudra absolument que la Sainte-Anne se soit vidée en bonne partie afin de permettre le passage de ces millions de mètres cubes.

Le maire Dion a hâte au jour où il pourra dire que tout est terminé et que la partie est gagnée.

Lisez également tous nos articles de la fin de semaine sur InfoPortneuf et Facebook.


#Suivez-nous sur Instagram