fbpx

FFPE : Léo Denis Carpentier décoré de l’Ordre de la Pléiade

FFPE : Léo Denis Carpentier décoré de l’Ordre de la Pléiade

Hier le 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre et du lancement de la 16e édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE), Léo Denis Carpentier s’est vu remettre l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel de ville de Saint-Casimir en présence de Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier, qui a remis l’insigne au directeur et fondateur du FFPE.

« Je suis très fier de remettre cette décoration à Léo-Denis Carpentier, a déclaré M. Godin. Celui-ci a fait rayonner la circonscription de Portneuf—Jacques-Cartier au-delà de ses frontières. »

La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a vu le jour en 1976. Elle reconnaît le mérite de personnalités ayant contribué à promouvoir la langue française. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.

« La Section canadienne de l’APF et moi estimons que la décoration de l’Ordre de la Pléiade constitue une occasion importante de célébrer la Francophonie canadienne et les accomplissements de personnalités y ayant contribué », a jouté M. Godin.

Il faut dire que M. Carpentier peut se targuer de la popularité et de la pérennité dont jouit le tout premier festival francophone de films en Amérique du Nord dédié principalement à l’environnement.

La 16e édition, parrainée cette année par la comédienne Geneviève Bilodeau, aura lieu jusqu’au dimanche 28 avril. La programmation complète peut être consultée sur le site Web de l’événement : www.ffpe.ca/programmation-2019.

Photo principale : Joël Godin et Léo Denis Carpentier (crédit : bureau du député de Portneuf—Jacques-Cartier).

À lire également : Un FFPE sous le signe de la biodiversité à Saint-Casimir

#Suivez-nous sur Instagram