Pont-Rouge a maintenant sa Société d’histoire

Pont-Rouge a maintenant sa Société d’histoire

Pont-Rouge a maintenant sa Société d’histoire. L’annonce en était faite lundi soir le 15 avril au Moulin Marcoux.

Les objectifs de la Société d’histoire de Pont-Rouge sont ainsi définis : promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine, sensibiliser et mobiliser la population à l’histoire, favoriser la recherche et la diffusion des connaissances sur l’histoire de la Ville de Pont-Rouge.

Pour les atteindre, différents moyens de diffusion et d’animation sont annoncés : publications, expositions, conférences et autres. Tout cela bien sûr en plus de recueillir, acquérir, conserver et rendre disponible aux membres des documents, photos ou témoignages enrichissants pour l’historiographie de Pont-Rouge. Un plan d’action « dynamique et articulé » a été présenté.

Le logo de la Société d’histoire de Pont-Rouge a été dévoilé, de même qu’un site web et une page Facebook.

Le site web offrira une importante bibliothèque de contenu visuel, notamment les collections de photos d’intérêt historique proposées par plusieurs citoyens, dont M. Jocelyn Martel.

Première conférence

La Société d’histoire de Pont-Rouge a déjà inscrit une conférence à sa programmation. Présentée le mardi 7 mai à 19h dans la salle Marcel-Bédard de Place St-Louis, la conférence animée par Émilie Guilbault-Cayer portera sur les Soeurs de la Charité de Saint-Louis.

Mme Guilbault-Cayer est auteure du livre « Les Soeurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique ».

Comme autre activité annoncée, des ateliers animés par Sylvain Brousseau et portant sur la préservation de la mémoire, seront présentés dès cet automne.

Le conseil d’administration provisoire est sous la présidence de Jacques Matte.

Parmi les précieux collaborateurs, citons le conseil municipal de la Ville de Pont-Rouge, M. Louis-Philippe Royer de la pharmacie Jean Coutu et M. Serge Trudel de Mini-Entrepôt de Pont-Rouge, qui ont accepté d’appuyer financièrement la mise sur pied de la Société d’histoire de Pont-Rouge.

Consultez le site web de la Société d’histoire et devenez membre à : societehistoirepontrouge.com.

Lors du lancement : Sylvain Brousseau, vice-président de la société d’histoire, Vincent Caron, député, Jacques Matte, président, Ghislain Langlais, maire, Nathalie Richard, conseillière, André Dorval, vice-président et Joël Godin, député. (Photo Marlène Delwaide)

#Suivez-nous sur Instagram