fbpx

Saint-Basile et Saint-Casimir désormais desservis par la CTRP

Saint-Basile et Saint-Casimir désormais desservis par la CTRP

Il y a du nouveau à la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP). Les citoyens de Saint-Casimir et de Saint-Basile pourront désormais bénéficier des services de transport de l’organisme dans le cadre d’un projet pilote.

L’annonce de ces nouveaux services était faite quelques minutes avant la réunion des maires, dans les locaux de la MRC de Portneuf.

Tout comme Saint-Casimir, Saint-Basile a adressé une demande à l’organisme de transport collectif.

« Beaucoup de jeunes familles se sont établies à Saint-Basile au tournant des années 2000, avec des ados qui partent vers les cégep », est venu expliquer le maire Guillaume Vézina. C’est notamment pour desservir cette jeune clientèle que Saint-Basile voulait le transport collectif.

Saint-Basile sera desservi par une ligne de rabattement (ligne 12), c’est-à-dire un trajet spécial en minibus qui partira à 6h35 sur le boulevard du Centenaire  sud (supermarché Tradition, etc.), pour se rendre à Pont-Rouge où les passagers feront la correspondance avec le trajet régulier de la ligne 1, qui ne sera nullement perturbé par cette nouveauté. Il reste à finaliser l’entente avec le transporteur avant de mettre la ligne 12 en service.

À Saint-Casimir, deux éléments ont motivé la demande. D’abord un souci de développement économique et de développement touristique de la municipalité.

« On est un peu terre à terre à Saint-Casimir », a dit le maire Dominic Tessier-Perry en intro de sa courte allocution. Voilà donc la seconde raison de la demande, le fait que le chauffeur de la CTRP réside à Saint-Casimir et y gare son autobus.

« C’était vraiment logique. Ce sera un atout mjeur, il faut l’essayer pour voir si ça en vaut la peine », a révélé le maire. Le départ de la ligne 2 sera donc déplacé de Saint-Marc-des-Carrières à Saint-Casimir. Ce nouveau service entrera en fonction le 15 avril. L’autobus partira de l’hôtel de ville de Saint-Casimir à 6h08 pour être de retour à 18h. Tout cela sans incidence sur le reste du trajet.

La MRC de Portneuf octroie 39 500 $ de plus afin de financer ce projet pilote.

La CTRP est un organisme sans but lucratif dédié au transport collectif. Deux lignes desservent le territoire, soit la ligne 1 avec départ de Saint-Raymond, et la ligne deux, avec départ maintenant de Saint-Casimir. Huit arrêts sont prévus dans la ville de Québec, entre la gare d’autobus de Sainte-Foy et le Carré d’Youville.

En plus de la navette journalière qui transporte plus de 25 000 passagers annuellement, dont plus de 50 % sont des étudiants, la CTRP opère également la navette Or (pour les aînés), le transport adapté (plus de 23 000 déplacements), et offre un service en ligne de covoiturage.

Le président et la directrice générale de la CTRP, Raymond Francoeur et Maryse Perron.

#Suivez-nous sur Instagram