fbpx

La clef de sol Saint-Raymond : un trio de choc à l’avenir prometteur

La clef de sol Saint-Raymond : un trio de choc à l’avenir prometteur

L’été dernier, trois jeunes employés de La clef de sol Saint-Raymond ont racheté des parts de leur entreprise dans l’optique d’en prendre la relève. Dynamiques, passionnés, ils bouillonnent d’idées et de projets pour l’avenir de ce commerce spécialisé dans la vente de produits électroniques, informatiques et de télécommunication.

Au 592 rue Saint-Joseph, la relève est prête. Ils sont trois, tous originaires de la région : Martin Beaupré, Alexandre Boies et Francis Moisan.

Martin travaille depuis près de 10 ans dans le magasin. Diplômé d’un DEC en génie électrique, il se dit passionné par son travail : « Ce que j’aime ici, c’est que ça bouge tout le temps. »

Alexandre a pour sa part rejoint l’entreprise après avoir rencontré un employé qui l’avait incité à donner son nom. Il se spécialise en informatique.

Enfin, Francis a débuté dans le magasin alors qu’il était au secondaire. « Beaucoup de mes amis faisaient des jobs qu’ils n’aimaient pas; moi je vendais des cellulaires et je tripais », raconte-t-il.

Propriétaires majoritaires

Le commerce de la rue Saint-Joseph, communément connu sous le nom de Plamondon TV par de nombreux Raymondois, est géré depuis près de 25 ans par Les Entreprises Gilles Plamondon. La vente des produits est présentement effectuée sous la bannière La clef de sol.

L’année dernière, le propriétaire de l’entreprise, Gaétan Bouchard, a revendu une partie de ses parts aux trois jeunes, qui sont devenus propriétaires majoritaires.

« Avec Alexandre et Francis, on a chacun nos forces, des projets en tête et le désir de faire avancer le magasin encore plus loin », fait savoir Martin.

De gauche à droite : Alexandre Boies, Martin Beaupré et Francis Moisan.

Gaétan Bouchard conserve une part minoritaire dans l’entreprise, afin d’assurer la transition.

Déploiement de la fibre optique

Depuis le début de l’année, l’un des gros dossiers sur lequel travaillent les trois jeunes est la promotion du déploiement de la fibre optique dans plusieurs secteurs de la région.

En effet, la compagnie de télécommunications Telus, dont La clef de sol est un détaillant, a procédé à l’installation du service d’Internet par fibre optique à Sainte-Christine-d’Auvergne et à Rivière-à-Pierre. Des secteurs encore non desservis de Saint-Léonard-de-Portneuf et de Saint-Raymond, Saint-Basile ainsi que plusieurs municipalités de l’ouest de la région vont également en profiter.

« Telus investit beaucoup dans les régions, explique Alexandre. D’ici à quelques années, la compagnie prévoit que plus de 90 % de son territoire soit couvert par la fibre optique. Pour 2019, une grande partie des installations se font dans Portneuf. »

Martin ajoute : « On a organisé plusieurs événements afin de promouvoir le nouveau service. On explique aux résidents qu’ils sont vraiment choyés et que même parfois à Montréal les gens n’ont pas encore ce qu’on peut désormais proposer. »

Un défi de taille : promouvoir l’achat local

Dans un secteur ultra-concurrentiel, faisant face à des géants du net tels qu’Amazon, La clef de sol entend bien tirer son épingle du jeu en faisant la promotion de l’achat local.

« Sur le long terme, ça va être l’un de nos plus gros défis », affirme Martin.

Pour Francis, le commerce de Saint-Raymond se distingue par la grande qualité de son service. « L’autre jour, je me suis fait dire par un client qu’il n’aurait pas pensé avoir du fun en achetant un cellulaire », donne-t-il en exemple.

Il ajoute : « Certains pourraient penser qu’il serait moins cher d’aller magasiner à Québec. C’est faux. On a les mêmes prix et même en dessous. En plus, ça fait de l’essence en moins à payer et l’on peut compter sur un soutien technique à proximité de son domicile. »

En ce qui concerne l’avenir, les trois jeunes ont de nombreux projets. Ils participeront à nouveau au Salon nature Portneuf, qui se tiendra les 12, 13 et 14 avril. Ils prévoient également mettre l’accent sur un nouveau service de sécurité résidentielle, permettant aux utilisateurs de contrôler les différents appareils de leur maison à distance, dont les lumières, les serrures, les portes de garage ou encore les thermostats.

#Suivez-nous sur Instagram