fbpx

Journée internationale des droits des femmes : Le respect, ça se manifeste!

Journée internationale des droits des femmes : Le respect, ça se manifeste!

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre femmes de Portneuf (CFP) s’est fait l’écho des revendications du Collectif 8 mars.

« Après des années d’austérité néolibérale qui ont affecté grandement les femmes, lit-on dans une infolettre que le CFP a envoyée très tôt ce matin, 2017 et 2018 ont été déterminantes pour le mouvement féministe partout dans le monde ».

S’il va sans dire que « la vague #moiaussi » a été des plus remarquée, il n’en demeure pas moins, rappelle l’organisme portneuvois, que bien d’autres sujets importants ayant trait aux femmes « ont occupé l’espace médiatique au cours des dernières années ».

Du lot, le CFP retient « la sous-représentation des femmes dans les sphères décisionnelles, les commentaires méprisants sur leur corps et leurs vêtements, la place qu’occupe la charge mentale chez les femmes et les abus commis à l’endroit des femmes autochtones ».

Enfin, au sujet du slogan choisi pour l’année 2019, soit Le respect, ça se manifeste!, l’organisme qui existe par et pour les femmes de la région portneuvoise précise, toujours dans sa plus récente infolettre, qu’il se veut « un appel à l’action qui peut être compris tant sur le plan individuel que collectif ».

« Il est maintenant temps que des gestes concrets soient posés en faveur de l’égalité et des droits des femmes, car le respect, soutient le CFP, c’est une valeur qui se manifeste ».

Célébration dans Portneuf

Dans Portneuf, c’est demain soir que sera célébrée la Journée internationale des droits des femmes. Au Relais de la Pointe-aux-Écureuils, lequel se trouve à Donnacona, les participantes auront droit à un rendez-vous fort original.

Un buffet leur sera servi à 18 h et, trente minutes plus tard, une animation mettant en vedette des femmes personnifiant d’autres femmes ayant marqué l’histoire débutera. Si toutes les intéressées sont invitées à se déguiser pour l’occasion, mentionnons que ce n’est pas une obligation.

Pour plus d’information sur cette activité « mettant en lumière les luttes, les espoirs et les revendications des femmes » et pour réserver sa place, il suffit de contacter la responsable Katia Desgranges au 418 265-9281 ou à l’adresse comite8marsportneuf@gmail.com.

#Suivez-nous sur Instagram