Deux dates et deux lieux pour le Défi têtes rasées 2019

Deux dates et deux lieux pour le Défi têtes rasées 2019

C’est à Donnacona et à Sainte-Christine-d’Auvergne que se tiendra la neuvième édition du Défi têtes rasées Leucan dans Portneuf. Le point de presse annonçant la tenue de cette activité en deux volets avait lieu au Chalet en bois rond mardi matin.

Deux dates et deux lieux sont donc à retenir pour le Défi 2019 : le samedi 25 mai au Parc des Anglais, et le dimanche 30 juin au Chalet en bois rond.

Il en tombera des cheveux sous les ciseaux des coiffeuses bénévoles qui raseront les têtes. D’ailleurs, il en est tombé sous le rasoir de la coiffeuse lors du lancement.

La « tête d’affiche du Défi », soit le président des Maisons d’Auvergne Steeve Paquet, s’est assis sur la chaise et a visiblement pris plaisir à être le « cobaye » du Défi 2019 sous le rasoir de la coiffeuse Marie-Philippe Godin. Les jeunes porte-paroles et les présidents d’honneur ont donné le ton et les premiers coups de rasoir.

Mais avant que M. Paquet se laisse docilement couper les cheveux, la presse et les gens présents ont eu droit à la présentation des jeunes porte-paroles Anthony Côte et Charles Tessier, tous deux de Donnacona.

Accompagnés de leur maman respective, les deux jeunes touchés par la maladie ont expliqué comment Leucan les avait aidés dans leur combat.

On a aussi dévoilé les noms des trois coprésidents d’honneur : Christian Giguère, président de Machitech Automation, Carl Morasse, chef brasseur du Roquemont, et Charles Lessard, propriétaire d’Au Chalet en bois rond.

Bien que non affecté directement, ce dernier a tout de même livré une message très émouvant. Se considérant chanceux que ses quatre enfants soient en bonne santé, M. Lessard se dit touché par la cause du cancer pédiatrique, tout comme ses deux coprésidents. « J’ai le goût de redonner. On a tous quelqu’un qui a vécu ces maladies-là dans notre entourage. C’est difficile pour les familles, c’est difficile pour ceux qui sont touchés », a-t-il déclaré.

M. Lessard a annoncé la nouveauté cette année, soit le Défi des Patrons, volet à se tenir au Chalet en bois rond le 30 mai. « L’idée derrière ça, c’est de stimuler les employés de tout le comté de Portneuf à mettre leur patron au défi. Ce n’est pas nécessairement le propriétaire d’une entreprise, mais ça peut être un superviseur, un directeur, un coordonnateur. Tout le monde a un patron quelque part, on devrait être capables de cibler beaucoup de monde avec ça », précise Charles Lessard.

En plus des deux sites officiels du Défi, les gens sont invités à créer leur propre Défi personnalisé, à la date et l’endroit de leur choix. On peut trouver la liste des sites officiels de rasage ou créer un Défi personnalisé sur le site web tetesrasees.com.

Au fil des ans dans Portneuf, le Défi têtes rasées a permis de recueillir des dons totalisant 531 000 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille, dont 87 000 $ lors de l’édition 2018. Comme l’explique Charles Lessard, 85 % du total des dons faits à Leucan est affecté à cette cause, alors que le 15 % qui reste va à l’administration.

Au niveau provincial, les collaborateurs habituels sont de retour : Proxim, présentateur de l’événement pour une quatrième année; Mia, créatrice des boucles d’oreilles Espoir Leucan pour une cinquième année; l’humoriste Dominic Paquet, porte-parole provincial pour une huitième année; et Subway, qui offre le repas aux bénévoles sur les sites de rasage.

Notons aussi la participation des partenaires régionaux que sont la Ville de Donnacona, Olivier Lachance photographe et le Garage Martin Côte.

En plus d’être la plus importante levée de fonds de Leucan, le Défi têtes rasées se veut un geste de soutien envers les enfants touchés par cette maladie, qui perdent leurs cheveux pendant la chimiothérapie.

Aussitôt le diagnostic de cancer pédiatrique prononcé, Leucan s’implique auprès des personnes touchées dans toutes les étapes de la maladie et de ses effets.

« Leucan est une association qui aide les familles d’enfants atteints de cancer. On est là pour les soutenir de différentes façons avec différents services offerts auprès de la famille. Dès l’annonce du diagnostic, nous sommes présents dans les premières heures pour pouvoir absorber le choc du diagnostic et réconforter les familles. Ensuite, il y a une déclinaison de services qui s’offre à ces familles », expliquait Laurie Gingras en introduction du point de presse.

En haut : Les enfants porte-parole Anthony Côte et Charles Tessier ont donné un premier coup de rasoir • Ci-haut : les trois coprésidents Charles Lessard, Christian Giguère et  Carl Morasse.

Photo principale : la « tête d’affiche » Steeve Paquet pose en compagnie des porte-paroles Charles Tessier et Anthony Côte et des coprésidents.

#Suivez-nous sur Instagram