Lac-Sergent : un lac en santé pour les générations futures

Lac-Sergent : un lac en santé pour les générations futures

« Ce qu’on veut c’est un lac en santé pour les générations futures !» Voilà bien quelques mots de la porte-parole du conseil de bassin versant qui résument parfaitement la démarche en cours à Lac-Sergent.

Un an après la création du conseil, Julie Laforest déclarait être « très enthousiaste de présenter ce qu’on a fait depuis un an ».

Samedi dernier, plus d’une centaine de citoyens ont répondu à l’invitation du Conseil du bassin versant de Lac-Sergent (CBVLS) pour la présentation de son plan d’action. Mme Laforest a informé le public présent sur les actions qui ont été réalisées depuis la formation du Conseil, notamment la mise sur pied d’une table de concertation composée des gens des villes concernées (Lac-Sergent, Saint-Raymond et Sainte-Catherine) et d’organismes, notamment la Station de Duchesnay, l’Association nautique et l’Association pour la protection de l’environnement de Lac-Sergent (APPELS).

Lac-Sergent a donné le mandat à la CAPSA de réaliser un plan directeur de l’eau pour l’ensemble du bassin versant. L’organisme de bassin versant CAPSA  a assuré le volet scientifique en dressant un portrait et un diagnostic, en faisant une analyse, en apportant des orientations et en ciblant des objectifs. Toute cette démarche pour en arriver à un plan d’action commun.

Suite à la formation de la Table de concertation, sept rencontres ont eu lieu, en plus des quatre rencontres du comité des communications, deux rencontres du comité des opérations et cinq du comité de coordination. Au total, 21 rencontres.

Trois grandes orientations ont été définies : assurer une eau de qualité, assurer un écosystème de qualité, favoriser la paix et l’harmonie au sein de la collectivité.

Le plan d’action a dressé la liste de 31 projets du comité des communications, dont 19 prévus pour 2019. Sept sont réalisés, six sont en cours de réalisation et deux sont à venir. Et de 37 projets du comité des opérations, dont 17 en 2019, sept en cours et 10 à venir.

La biologiste Héloïse Drouin, de la CAPSA a présenté en détail le plan d’action, précisant qu’il ne s’agit pas du plan d’action de la CAPSA, mais bien celui du CBVLS. La CAPSA a permis de guider et chapeauter la démarche.

Dans les actions du comité opérations, le processus de mise à niveau des installations septiques est en cours, et se poursuivra jusqu’en juin 2021, moment où toutes les installations septiques du bassin versant seront conformes.

Une réalisation du comité communications à venir d’ici l’été est la création d’un guide des usagers et des propriétaires du bassin versant. Cet outil proposera entre autres des informations « pour vivre à Lac-Sergent et dans le bassin versant », des conseils sur les pratiques environnementales, des alternatives pour les pesticides, des infos sur la navigation, etc.

#Suivez-nous sur Instagram