Pont-Rouge : une nouvelle aire d’accueil dans l’église

Pont-Rouge : une nouvelle aire d’accueil dans l’église

La nouvelle aire d’accueil à l’entrée principale de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal a été officiellement inaugurée le dimanche 17 février. Le retrait de plusieurs bancs et de calorifères a permis de créer un espace plus vaste et fonctionnel.

Dimanche dernier, la messe terminée, les fidèles se sont retrouvés dans la nouvelle aire d’accueil pour partager une petite collation.

Comme dans les églises de Saint-Raymond ou de Saint-Augustin-de-Desmaures dans lesquelles des travaux similaires ont été effectués ces dernières années, le nouvel espace permet de favoriser les échanges entre les paroissiens, avant ou après des célébrations.

« C’est un bel endroit où les gens peuvent discuter », affirme Jean Tourangeau, responsable des communications du Comité de consultation et d’organisation local (CCOL) de Pont-Rouge. « Lors de funérailles, par exemple, cela donne de la place pour pouvoir adresser ses condoléances à la famille », ajoute-t-il.

Selon le CCOL, « les travaux d’aménagement ont été réalisés dans le respect des budgets et des délais convenus, et ce, en minimisant les inconvénients pour les paroissiens ». Une partie des travaux a été financée par un don substantiel d’une personne désirant rester anonyme.

La vente de douze bancs et des calorifères a permis d’amasser la somme de 2000 $, montant qui sera réinvesti dans l’amélioration et l’entretien des bâtiments religieux, que ce soit l’église ou le presbytère. Les calorifères, qui ont été vendus pour la fonte, ont dû être déplacés par une entreprise locale de remorquage en raison de leur poids.

Le CCOL indique que jusqu’à ce jour, les commentaires reçus au regard du nouvel aménagement ont été très positifs.

« Avec la baisse de la pratique religieuse, l’église est assez grande pour que l’on ne perde pas au change en termes de places assises, précise M. Tourangeau. À défaut, lors de célébrations où l’église est pleine, on pourra ajouter des chaises dans le nouvel espace. »

Les membres du Comité de consultation et d’organisation local de Pont-Rouge.

#Suivez-nous sur Instagram