fbpx

KLO Middle School en échange avec Louis-Jobin

KLO Middle School en échange avec Louis-Jobin

Comment créer des liens entre les communautés du Canada ? Une bonne façon d’atteindre ce but est sans aucun doute de passer par la jeunesse.

Cela se démontre en ce moment même alors qu’un groupe de 22 jeunes élèves du Kelowna Middle School (CB) sont reçus dans le cadre d’un échange étudiant par autant d’élèves de l’école Louis-Jobin.

Arrivés jeudi soir (le 7 février), plusieurs de 22 jeunes Britanno-Colombiens avaient subi la mésaventure d’une perte de leur bagage à l’escale de Toronto. Le tout s’est vite arrangé et les bagages ont été rapatriés à Saint-Raymond.

Vendredi matin, la réception officielle avait lieu à l’auditorium de l’école. Tous et toutes ont reçu le programme de la semaine et ont été invités à signer la banderolle murale. Sans oublier les mots des accompagnateurs et du directeur de l’école Jean-François Garneau. Et bien sûr la photo de famille.

Parmi les élèves de l’école Louis-Jobin, six sont de quatrième secondaire et tous les autres de troisième. Quant aux élèves du « KLO Middle School », ils sont en équivalent de troisième année de secondaire, soit la dernière année avant d’entrer au High School. Tous et toutes connaissent déjà la langue française, plusieurs ont d’ailleurs été dans des classes d’immersion française. Ce qu’ils trouvent parfois difficile est la compréhension de l’accent québécois.

Ce programme d’échange est parraîné par Patrimoine Canada. L’organisme fédéral demande que les échanges incluent des volets historique, géographique et culturel.

Comme l’explique l’accompagnatrice Caroline Hardy, on veut que les jeunes en apprennent sur le Québec, et que les élèves de Louis-Jobin en apprennent sur la Colombie-Britannique, pendant la semaine où les rôles seront inversés.

C’est du 17 au 25 mai que les élèves portneuvois iront rendre la politesse à leurs hôtes de Kelowna.

La partie actuelle de l’échange va se prolonger jusqu’au 15 février. D’ici là, les 44 jeunes de l’échange et leurs quatre accompagnateurs n’auront pas le temps de s’ennuyer. Ville de Québec, Valcartier, Citadelle, Parlement, Observatoire de Québec, Basilique, Chutes Montmorency, tous ces endroits figurent notamment sur la liste des activités et sorties.

Les accompagnateurs de l’école Louis-Jobin sont Caroline Hardy, Yves Nadeau, Cheryl Gagné et René Nadeau.

Kelowna est une ville de plus de 150 000 habitants (avec son agglomération urbaine). Elle est située au sud de la Colombie-Britannique.

#Suivez-nous sur Instagram