fbpx

Culture Saint-Raymond présente sa programmation hiver-printemps

Culture Saint-Raymond présente sa programmation hiver-printemps

Culture Saint-Raymond vous a concocté toute une belle programmation pour les mois à venir. Exposition de peinture, spectacle les Grandes Crues, atelier et spectacle de danse gumboot, récital d’Alain Châteauvert, 2Frères, Chant’Harmonie, Julien Lacroix, Simon Gauthier, les Rendez-vous du Pont Tessier.

Pour couronner le tout, à l’automne Brigitte Boisjoli viendra chanter Luc Plamondon.

Reprenons du début et parlons de la série picturale des « Arts dans la Verrière ». En cours jusqu’au 20 février, l’expo du jeune peintre Étienne Gabriel Rousseau nous plonge dans son univers de constrastes et de couleurs, aux paysages à la fois irréels, travestis et fauvistes.

Les « Vues ouvragées » de Francine Noël et Roger Godbout seront l’objet de l’exposition suivante, du 28 février au 29 mars. L’une crée à partir de matières naturelles et d’objet récupérés. À l’opposé, l’autre crée à partir de photographies que grâce au numérique, il pousse « au-delà de la reproduction du réel ». Une combinaison stylisée de la photographie et la peinture numérique.

L’exposition « Triosphère » de Steve Otis débutera le 2 mai pour se terminer le 10 juin. « Trois visions , trois raisons, trois explosions de créativité ». Des pigments de luminosité qui se partagent avec équilibre, où on osera trouver sa propre réalité.

Arrêtons-nous maintenant sur les spectacles. Les billets du show « Su’lgros vin » du duo féminin Les Grands Crues se sont envolés en trois heures de sorte que leur représentation du 16 février au Centre multifonctionnel affiche complet depuis la mise en vente des billets.

Le 3 mars sera la journée Gumboot. En avant-midi, la compagnie de danse La Bourask invitera les jeunes à chausser leurs bottes et apprendre une chorégraphie. Puis à 14h, les amis du casse-pied qu’est Bossebottes exécuteront joyeusement les danses percussives développées par les mineurs d’Afrique du sud.

Le pianiste Alain Châteauvert se produira dans la Verrière le 15 mars à 19h30. Au programme : Chopin, Liszt, leur amitié, leur rivalité, leur histoire et bien sûr, leur magnifique musique.

Le 6 avril à 20h, on aura droit à une belle incursion dans la chanson québécoise d’aujourd’hui, avec le duo très populaire 2Frères.

Pour deux représentations, les 4 et 5 mai, les choristes de la Chant’Harmonie mettront leurs voix au service du concert intitulé « Il est où le bonheur ? ». Soixante-neuf choristes qui partageront avec vous le plaisir de chanter la tendresse, l’amitié et le souvenir.

Vedette d’abord du web puis de la scène, le 30 mai, Julien Lacroix nous dira que « Jusqu’ici tout avant bien », entre autres avec son sketch Lettre à mon ex, qui lui a valu un prix au Gala des Oliviers.

Le 31 mai, le conteur Simon Gauthier vous initie à l’univers du Vagabond céleste qu’est Pierre Rochette. Son histoire nous ramène à Saint-Raymond après que son grand-père Lucien lui ait donné le goût d’incarner son propre rêve, devenir un « chasse-misère ».

Après le printemps viendra l’été. Ce sera le retour des fameux jeudis soirs des Rendez-vous du Pont-Tessier, à l’agora du pont Tessier. La série débutera le 27 juin.

Projetons-nous à l’automne. Un autre spectacle où il y aura du Saint-Raymond. La chanteuse Brigitte Boisjoli chantera notre poète et écrivain d’origine locale, Luc Plamondon. Les billets seront en vente à partir du 22 février au comptoir d’Uniprix Picard et Simard.

Les spectacles de Monsieur Bossbottes, Alain Châteauvert, Simon Gauthier et Brigitte Boisjoli s’inscrivent dans la Série culturelle Desjardins.

Parmi les autres événements culturels, notons l’atelier d’écriture intensive présenté par la Maison Plamondon, les 27 et 28 avril; le spectacle musical des élèves le 12 mai et la tournée du Stage Band le 17 mai, avec l’École régionale de musique de Pont-Rouge, au Centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Photo • Les artistes Francine Noël, Steve Otis et Étienne Gabriel Rousseau

#Suivez-nous sur Instagram