fbpx

La MRC lance un nouvel outil de financement

La MRC lance un nouvel outil de financement

Mercredi dernier dans les locaux de la MRC de Portneuf, le préfet Bernard Gaudreau accompagné du maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, a procédé à l’annonce d’un nouvel outil de financement destiné aux entrepreneurs.

Cet outil est le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), un fonds provenant du gouvernement du Québec et dont l’objectif est de contribuer au dynamisme et au rayonnement de la Capitale-Nationale.

La part de la MRC à même le FRCN est de 6,426 M$. Le but visé est le soutien financier à des projets aux retombées concrètes sur le territoire.

L’objectif général se décline en sept axes qui sont :

1. Appuyer la communauté entrepreneuriale et l’écosystème de support aux entreprises;

2. Favoriser l’innovation dans les entreprises et les organisations municipales;

3. Supporter l’amélioration de la compétitivité des entreprises;

4. Intégrer le développement territorial et le développement économique;

5. Diversifier le tissu économique régional et renforcer les secteurs stratégiques;

6. Promouvoir et renforcer le statut de la MRC de Portneuf;

7. Soutenir des projets structurants à impact régional ou territorial

Ces sept axes sont définis plus en détail sur la page portneuf.ca/developpement-economique/fonds.

Les demandeurs de l’aide du FRCN trouveront un formulaire sur la plateforme internet de la MRC. On conseille toutefois, avant de remplir et de faire parvenir le formulaire, de faire valider l’admissibilité du projet en contactant la commission de développement économique de la MRC, responsable de l’étude des dossiers et de leur rapport diagnostique.

Les dossiers recommandés seront soumis à l’approbation du conseil des maires, qui décidera finalement de l’attribution des fonds.

Le délai de traitement variera entre 35 et 65 jours, un délai jugé « tout à fait raisonnable ».

« On espère avoir plusieurs demandes; on espère et on souhaite que ce nouveau fonds permettra d’aider des entreprises existantes, des entreprises émergentes, et va nous permettre de nous positionner d’une façon encore plus stratégique à l’intérieur de la Capitale-Nationale », a déclaré le préfet.

« C’est une belle corde à notre arc, parfois c’est le petit coup de pouce qui manque », a renchéri le maire Dion.

Par ailleurs, certaines demandes pourraient ne pas cadrer dans les critères du FRCN. La MRC pourra tout de même y répondre positivement via son Fonds de croissance. Pour ce faire, la MRC a ajouté un neuvième volet à ce fonds de croissance, soit le volet de Soutien aux entreprises pour des projets d’expansion. Le Fonds de croissance de la MRC totalise 270 000 $.

L’annonce de mercredi a été faite en présence de nombreux élus et intervenants du monde économique, notamment les Chambres de commerce de la région portneuvoise.

Consutez le site web portneuf.ca/developpement-economique/fonds

Le maire Daniel Dion et le préfet Bernard Gaudreau lors de la conférence de presse

#Suivez-nous sur Instagram