Course de la banquise : chaude lutte dans un froid polaire

Course de la banquise : chaude lutte dans un froid polaire

Le 19 janvier, au Quai de Portneuf, la 16e édition de la Course de la banquise en a mis plein la vue aux spectateurs. Cet évènement sportif s’est déroulé pour la première fois dans le cadre du Festival de la banquise, qui a proposé une solide programmation à la population.

Avec le froid sibérien de samedi dernier, on aurait presque pu imaginer voir arriver des ours polaires sur la banquise.

En fait d’ours, ce sont des canotiers, au nombre de 250, qui se sont rassemblés sur les eaux gelées du Saint-Laurent pour la première des sept courses de la saison du Circuit québécois de canot à glace.

L’un des gros casse-têtes pour les participants a été d’opter pour une cire adaptée aux conditions particulièrement difficiles.

La cire est en effet utilisée afin d’améliorer la glisse du canot. Un mauvais choix peut s’avérer fatal, l’embarcation pouvant être ralentie. « Quand ça arrive, c’est comme si on traînait une roche », explique un canotier.

Lors de la course, l’eau étant « plus chaude » que l’air ambiant, de la brume s’est formée par endroits. Il était ainsi plus facile de repérer les zones où l’on pouvait ramer. Depuis la rive, le spectacle était en tout cas saisissant.


Les équipes ont opposé une chaude lutte, certaines se dépassant quasiment sur le fil d’arrivée.

« Même s’il fait très froid, c’est vraiment excitant à voir », lance un spectateur.

Au terme d’une rude épreuve, les canotiers, haletant, se sont félicités mutuellement. L’équipe de PMT Roy arrive première dans la catégorie Élite masculine, tandis que l’équipe Groupe Voyage Québec remporte la catégorie Élite féminine. Québecor / TVA Sports décroche la première place de la catégorie Compétition et Québec Original celle de la catégorie Sport.


On peut consulter l’intégralité des résultats sur le site web du Circuit québécois de canot à glace.

La prochaine course du Circuit aura lieu à Rimouski le samedi 2 février.

Le Festival de la banquise

La course s’est déroulée pour la première fois dans le cadre du Festival de la banquise, qui a eu lieu du 18 au 20 janvier.

Le patrimoine maritime a été célébré sous toutes ses formes. La population a pu prendre part à de nombreuses activités : initiation à la sculpture sur glace, graffitis sur neige, démonstration de chalouperie traditionnelle, course de mini-canot, table-ronde, projection de films ou encore un spectacle de musique traditionnelle des Chauffeurs à pied.

Le vendredi soir, l’exposition Sous les glaces a été inaugurée. Un concours photo avait été organisé afin de trouver les plus belles images maritimes récentes et anciennes. Les photos retenues ont été coulées dans des blocs de glace, avec un résultat du plus bel effet.

Le dimanche, 20 personnes ont pu prendre part à une initiation au canot à glace afin de découvrir les rudiments de ce sport extrême. La formation était donnée par les membres d’équipes ayant participé à la course la veille.

Au vu de l’engouement qu’a pu susciter le festival, il ne fait guère de doutes qu’il sera de retour l’an prochain.


#Suivez-nous sur Instagram