Gabrielle Pilote Fortin et Marguerite Sweeney reçoivent 8000 $ en bourses

Gabrielle Pilote Fortin et Marguerite Sweeney reçoivent 8000 $ en bourses

À la fin de l’année dernière, les étudiantes-athlètes Gabrielle Pilote Fortin (Neuville) et Marguerite Sweeney (Saint-Basile) se sont vu remettre une bourse de persévérance de 4000 $ chacune, dans le cadre de la 7e édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Dans l’ensemble de la province, ce sont 36 000 $ en bourses qui ont été remis à 9 étudiants-athlètes.

Six bourses de soutien à la réussite académique et sportive ont été remises dans le but d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études et trois bourses de persévérance ont été octroyées afin d’encourager les récipiendaires à persévérer alors qu’ils sont en rétablissement de blessures importantes.

Gabrielle Pilote Fortin, cycliste sur route et étudiante à l’UQAM (baccalauréat en administration), avait subi en 2017 de multiples fractures au visage et aux côtes, ainsi qu’une commotion cérébrale, à la suite de chutes de vélo.

L’étudiante-athlète est parvenue à surmonter cette épreuve et a décroché un contrat avec une équipe professionnelle britannique. Elle prévoit participer au Tour d’Italie ce printemps, et vise une qualification pour les Championnats du monde de cyclisme en 2019 ainsi que pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Marguerite Sweeney, planchiste qui se spécialise dans les épreuves de slopestyle et étudiante au Cégep de Sainte-Foy (sciences humaines, profil mathématiques), avait pour sa part subi une blessure importante au dos sur les pentes.

Elle a terminé 5e au Big Air de la Coupe du monde de Québec en mars 2018. Une sélection au sein de l’équipe canadienne est son objectif à court terme, tandis qu’elle cherchera à s’illustrer sur la scène internationale ces prochaines années. En ce qui concerne ses études, elle souhaiterait étudier en actuariat à l’université, puis en relations internationales dans le but d’œuvrer dans les ambassades.


Engagement d’Alcoa

« Depuis maintenant sept ans, Alcoa Canada est fière de soutenir le développement académique de jeunes étudiants-athlètes, dont l’engagement envers la réussite et la forte capacité à relever des défis font d’eux des modèles de persévérance pour nous tous », a affirmé Jean-François Cyr, président d’Alcoa Canada.

« Soutenir les athlètes non seulement dans les temps de succès, mais également lorsqu’ils sont en rétablissement de blessures est extrêmement important pour nous, afin d’être présents tout au long de leur cheminement et de les inciter à persévérer pour atteindre leurs rêves », a-t-il ajouté.

#Suivez-nous sur Instagram