fbpx

Saint-Ubalde : un nouveau commerce où acheter des fleurs, boire un thé ou lire un livre

Saint-Ubalde : un nouveau commerce où acheter des fleurs, boire un thé ou lire un livre

Au début du mois de janvier, la boutique Bouquets & Bouquins ouvrira ses portes. Mélanie-Rose Cantin, la propriétaire, y accueillera la population dans un univers floral et coloré, où l’on pourra se déconnecter du quotidien en sirotant un thé ou en se plongeant dans la lecture d’un livre.  

« L’art du thé, des livres et des fleurs », peut-on livre sur l’affiche apposée sur la devanture de la boutique.

Au 405 rue Saint-Paul, Mélanie-Rose Cantin a réaménagé une partie de sa maison afin d’accueillir sa future clientèle.

Affiche réalisée par la propriétaire.

Pour cette résidente de Saint-Ubalde, l’idée de combiner une fleuristerie, un salon de thé et une bouquinerie a germé naturellement. La boutique représente pour elle la combinaison de plusieurs passions.

Un parcours éclectique  

Artiste florale, artiste-peintre, chanteuse, éducatrice Montessori (méthode d’éducation basée sur l’autonomie de l’enfant), ou encore éditrice de livres musicaux pour enfants : le moins que l’on puisse dire, c’est que le profil de Mélanie-Rose Cantin est varié.

Avant de s’établir à Saint-Ubalde, elle a travaillé pendant plusieurs années à l’étranger, en Espagne notamment, une expérience qui l’a beaucoup marquée. Dans Portneuf, elle a pu faire du lettrage ou encore écrire des articles pour le journal La Vie de chez nous.

Plus récemment, elle a suivi une formation en fleuristerie et une autre sur le thé.

« En ouvrant ma boutique, je veux proposer quelque chose de vraiment différent », fait-elle savoir.

Ambiance familiale et relaxante

En ce qui concerne la fleuristerie, Mélanie-Rose proposera un service pour les mariages et les enterrements. Elle compte préparer de nombreux bouquets et arrangements floraux, et offrir un service de livraison dans l’ouest de Portneuf et une partie de Mékinac.

« Je vais chercher mes fleurs chaque mardi à Québec, explique-t-elle. Je les choisis moi-même et je me laisse inspirer par ce que je vois pour proposer l’offre florale de la semaine. »

Côté bouquinerie, plus de 800 ouvrages seront à la disposition des clients, dont plusieurs livres d’auteurs locaux ou d’autres sur les plantes. Certains seront à vendre, les autres consultables sur place.

Pour ce qui est du salon de thé, la clientèle pourra choisir parmi une large gamme de thés et cafés.


« La boutique se veut vraiment accueillante pour les familles, souligne Mélanie-Rose. Les parents pourront y boire un café, tandis que les enfants s’amuseront dans un espace qui leur est réservé. En Espagne, j’ai pu remarquer que les gens se réunissaient beaucoup autour des enfants, ça m’a beaucoup touchée. »

Elle ajoute : « Je veux que les gens puissent se sentir dans ma boutique comme si c’était le printemps. Les fleurs, c’est souvent éphémère, ça ne dure pas longtemps. Ici, on pourra profiter d’un environnement avec des fleurs à longueur d’année. »

Journée portes ouvertes

À l’avenir, Mélanie-Rose aimerait ouvrir des points de service pour la livraison des fleurs, conseiller les entreprises pour l’entretien des plantes ou encore organiser des ateliers dans sa boutique.

En attendant, une journée portes ouvertes est prévue le dimanche 6 janvier, jour de la fête des Rois, de 13 h à 17 h. De la galette des rois sera servie aux participants.

Le commerce ouvrira ensuite du mercredi au vendredi de 10 à 17 h 30, le samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous le dimanche et le lundi pour les arrangements floraux. Pour plus d’informations, on peut se rendre sur la page Facebook qui a récemment été créée.

#Suivez-nous sur Instagram