fbpx

Apprendre l’anglais avec Joanne Cox

Apprendre l’anglais avec Joanne Cox

Depuis la fin septembre, des cours d’anglais pour enfants et adultes sont donnés à la Joanne’s Academy, au 201 rue Dupont à Pont-Rouge. Au vu de la très forte demande, le succès semble déjà au rendez-vous pour Joanne Cox, figure bien connue de la population pour avoir notamment travaillé à l’école primaire durant de nombreuses années.

Dans le local où elle donne ses cours, Joanne Cox a recréé un véritable petit bout de son pays d’origine, le Royaume-Uni. On y trouve l’Union Jack, une carte de la Grande-Bretagne, une photo de Scarborough, sa ville natale, ou encore une affiche où il est écrit « Where there’s tea, there’s hope » (là où il y a du thé, il y a de l’espoir).

Joanne Cox a grandi à Scarborough, une ville côtière du Yorkshire. 

« Ça a été long avant de pouvoir trouver un local, mais celui-ci répond exactement à ce qu’il me fallait, affirme-t-elle. Il est situé en face de l’église et non loin de l’école. »

Dans ses démarches pour mettre sur pied Joanne’s Academy, elle a été secondée par son mari Jean-Claude Defoy, qui s’est notamment occupé du mobilier, et de sa fille Kimberley, responsable de la page Facebook de l’entreprise.

La passion de l’enseignement

Joanne Cox s’est installée au Québec en 1994, après avoir vécu quelques années à Toronto où elle y a rencontré son mari, originaire pour sa part de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Animatrice à l’école du Perce-Neige pendant 20 ans, elle s’est bâti une solide réputation au fil du temps. « Je me fais souvent interpeller dans la rue par d’anciens élèves, dont certains ont aujourd’hui 30 ans », explique-t-elle avec le sourire.

Cette année, elle a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en lançant Joanne’s Academy.

Des cours y sont donnés pour les enfants sur l’heure du dîner ou après l’école. Les adultes peuvent quant à eux suivre des cours de niveau débutant ou intermédiaire le matin ou le soir.

La session d’automne a très vite affiché complet, et Mme Cox a dû s’ajuster pour répondre à la demande en proposant d’autres horaires. « Durant ma journée portes ouvertes du 25 novembre, certains parents me posaient déjà des questions concernant la session d’automne 2019 ! », rapporte-t-elle.

Durant ses cours, elle alterne chansons, bricolage et jeux. « Enseigner, c’est une véritable passion pour moi, lance-t-elle. Je suis vraiment dans mon élément. » Comme un poisson dans l’eau ou, comme une grenouille dans l’eau pourrait-on dire.

Le local de Joanne’s Academy est rempli de nombreuses grenouilles.

Dans son local, elle possède des toutous et figurines de grenouilles, de toutes les formes et de toutes les tailles. Chaque grenouille porte un nom. « J’en ai près de 250, fait-elle savoir. Mes élèves, anciens et actuels, n’arrêtent pas de m’en donner. Je m’en sers souvent comme outil pédagogique. »

De nombreux projets en tête

Alors que les inscriptions pour la session d’hiver ont déjà débuté, Joanne Cox a de nombreux projets en tête.

L’an prochain, elle prévoit organiser des journées pédagogiques avec des thèmes spécifiques.

Si la demande ne cesse de croître, elle proposera un autre bloc de cours au printemps. Plus tard, elle confie vouloir mettre sur pied un camp de jour pour y apprendre l’anglais. En attendant, elle continuera à « faire le fun », comme elle aime à le répéter.

Pour s’inscrire, on peut appeler au 418 873-4929, ou envoyer un courriel à joanneacademy@gmail.com.

#Suivez-nous sur Instagram