Lancement de la Fondation Louis-Jobin

Lancement de la Fondation Louis-Jobin

Un an jour pour jour après le lancement de l’idée, la Fondation Louis-Jobin était annoncée officiellement mercredi dernier. C’est en effet le 28 novembre 2017 à 10h16 que l’avocat et homme d’affaires Guillaume Jobin écrivait à l’enseignant Simon Bussières pour lui soumettre cette idée.

Un an et à peine quelques minutes plus tard, la Fondation était lancée par un point de presse au local 1009 de l’école.

« Ça va nous permettre d’offrir davantage à notre clientèle, davantage de beaux projets pour aider nos élèves à continuer de développer leur sentiment d’appartenance et de bien-être à l’école », a déclaré d’entrée de jeu le directeur Jean-François Garneau.

« L’offre à Louis-Jobin est déjà impressionnante, on l’a vu à travers la journée porte ouverte. Mais on a tout à gagner à offrir davantage aux élèves », dit encore M. Garneau.

Après l’acceptation enthousiaste du projet par les autorités de l’école, Guillaume Jobin a approché une vingtaine de personnes afin de sonder leur intérêt. Tout ce beau monde a levé la main et s’est dit intéressé.

« Saint-Raymond est un milieu très serré, un milieu qui veut s’aider, avec des gens qui aiment embarquer dans de nouveaux projets et qui aiment s’associer aux activités de l’école », constate le directeur de l’école.

Devant tant d’intérêt manifesté, il n’était pas possible de se retrouver avec un conseil d’administration d’une vingtaine de personnes. Un c.a. régulier composé de 11 personnes a été désigné, et un c.a. élargi a aussi été formé pour permettre d’englober tous les intéressés.

« On avait pas de véhicule qui permettait à l’école de recevoir des sommes d’argent », explique l’initiateur et président de la Fondation, Guillaume Jobin. Il parlait notamment des possibilités de legs testamentaires et autres formes de dons.

Le membership sera évidemment une première source de revenu. On peut d’ores et déjà devenir membre de la Fondation Louis-Jobin au coût de 20 $, soit à l’école ou soit sur le site web fondationlouisjobin.com (ou la page Facebook). Ce membership non seulement apportera des fonds mais constituera une véritable inspiration pour les jeunes.

Des activités de financement seront évidemment organisées. Notez toutefois que pour le moment, la Fondation n’a pas encore le droit de donner de reçus pour crédit d’impôt, mais l’Agence de revenu du Canada devrait en émettre l’autorisation sous peu.

Pour l’instant, le c.a. n’a pas encore déterminé d’objectifs financiers, ni d’activité spécifique au financement de la Fondation. M. Jobin a notamment évoqué l’idée d’un événement Super Bowl en février prochain. Il va de soi que nous vous tiendrons au courant.

Notons que le site internet de la Fondation a été  créé par la firme La Boîte à Outils communication/marketing.

Photo • Au centre de la photo, l’initiateur et président de la Fondation Louis-Jobin, Guillaume Jobin, et le directeur de l’école, Jean-François Garneau, sont entourés de membres du c.a. : Sylvain Potvin, trésorier; Nathalie Renaud, secrétaire; l’enseignant Simon Bussières; et Claude Plamondon, vice-président. Également sur le conseil d’administration : Catherine Bilodeau, Jean-René Côté, Jean-François Drolet, Francis Moisan, Marc Picard et Stéphanie Simard.

#Suivez-nous sur Instagram