Danielle Paquet : le soutien de toute une communauté

Danielle Paquet : le soutien de toute une communauté

Le 24 novembre, une soirée-bénéfice était organisée à Saint-Basile au profit de Danielle Paquet, une mère de famille atteinte d’une maladie dégénérative rare. L’évènement, qui a rassemblé près de 350 personnes, a permis d’amasser la somme de 11 403 $.

L’émotion était palpable lorsque Danielle Paquet a fait son entrée dans le Centre communautaire Ernest-J.-Papillon. Se levant comme un seul homme, les convives l’ont applaudie à tout rompre, telle une vedette.

Dans la salle se trouvaient des proches, des amis, des collègues de travail ou des membres de la communauté venus apporter leur soutien.

« Je ne m’attendais pas à voir autant de monde, affirme Johanne Plamondon, du comité organisateur. On a frisé les 350 personnes. »

Le souper a été ponctué de performances musicales, d’encans ou d’un moitié-moitié.

Johanne Plamondon salue « l’implication extraordinaire » des bénévoles ainsi que celle des commerces, entreprises et organismes. « Ça a été beaucoup d’ouvrage, mais quand on voit le résultat, c’est merveilleux », se réjouit-elle.

Mme Plamondon remercie tout particulièrement les propriétaires et employés du Resto-Pub Les MalCommodes (Saint-Basile) et du Resto-gare (Portneuf), qui ont assumé l’intégralité des frais reliés au repas.

Adapter la maison de Mme Paquet

La maladie de Danielle Paquet, native de Saint-Basile et résidente de Donnacona, s’est manifestée en décembre 2016. Le diagnostic est tombé cette année. Il s’agit d’une sclérodermie avec mucinoses.

Jean-François Martel, le conjoint de Mme Paquet, a apporté des précisions durant la soirée du 24 novembre : « La maladie de Danielle, c’est un durcissement de ses membres avec une dégénérescence rapide. Il se forme des plaques entre sa peau et ses muscles qui durcissent. Cela provoque une incapacité à se déplacer, se nourrir ou se laver. »

L’argent amassé en amont, lors de la soirée et après va permettre d’aménager la maison de Mme Paquet pour faciliter son quotidien : un élévateur, une salle de bain adaptée pour les fauteuils roulants ou encore un lit articulé. « Ça va nous permettre de passer du mode survivre au mode vivre, a fait savoir M. Martel. L’objectif, c’est de garder Danielle à la maison avec sa famille, ses enfants, le plus longtemps possible. »

Les dons se poursuivent

Johanne Plamondon explique qu’en plus de l’aménagement de la maison, le comité de soutien aimerait pouvoir financer l’achat d’un véhicule adapté pour faciliter les déplacements de Mme Paquet.

On peut soutenir la cause en se rendant sur le site GoFundMe, en déposant de l’argent dans les tirelires prévues à cet effet chez plusieurs marchands de la région ou en appelant Huguette Strasbourg, la mère de Danielle Paquet, au 418 329-2390.

#Suivez-nous sur Instagram