Fleurons du Québec : le fruit des efforts combinés de toute la municipalité !

Fleurons du Québec : le fruit des efforts combinés de toute la municipalité !

Fruit des efforts combinés de toute la municipalité ! C’est ainsi que la Ville de Saint-Raymond commente sa classification horticole de quatre Fleurons. Le dévoilement des Fleurons des municipalités évaluées en 2018 avait lieu le 15 novembre dernier lors d’un souper réunissant plus de 200 élus et représentants municipaux.

« Nous tenons aujourd’hui à féliciter les citoyens, commerçants, institutions et représentants municipaux qui ont contribué à l’embellissement et à l’aménagement paysager de la ville. Notre classification 4 Fleurons est le fruit des efforts combinés de toute la collectivité! » peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville.

Depuis sa première classification en 2009, Saint-Raymond a connu une progression constante grâce à ses efforts assidus et à son dynamisme. La Ville a démontré qu’elle pouvait améliorer l’impact visuel des aménagements municipaux, des voies publiques et des espaces verts.

Les Fleurons sont décernés pour une période de trois ans. La classification s’accompagne d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des améliorations.

Les représentants du programme des Fleurons du Québec ont visité 60 % du territoire et ont évalué tous les lieux qui sont à la vue du public. Les évaluateurs ont été impressionnés par la qualité des aménagements municipaux et des initiatives communautaires.

La Ville croit que l’objectif d’un cinquième Fleuron (c’est la note maximale) est réaliste pour le prochain jugement en 2021. Il faudra bien sûr maintenir les acquis et poursuivre les améliorations des secteurs résidentiel, commercial et industriel.

En 2018, le programme des Fleurons du Québec regroupe 351 municipalités de toutes les régions.

Des 15 municipalités de la région de la Capitale-Nationale inscrites au programme des Fleurons du Québec, seule la municipalité de Sainte-Pétronille a droit à cinq Fleurons.

Cinq autres municipalités de cette région ont quatre Fleurons, soit Deschambault-Grondines, Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Il s’agissait de la 13e édition de classification horticole des Fleurons du Québec. Voyez tous les résultats sur fleuronsduquebec.com.

Photo • Johane Boucher, membre du comité d’embellissement de Saint-Raymond, Odette Maheu, horticultrice, Fernand Lirette, conseiller municipal et François Cloutier, contremaître aux bâtiments, parcs et infrastructures de la Ville de Saint-Raymond reçoivent leur attestation de quatre Fleurons des mains de Gaston Arcand, président de la Corporation des Fleurons (également maire de Deschambault-Grondines, à gauche sur la photo).

#Suivez-nous sur Instagram