Avenue Beaulieu/rue Saint-Joseph : des travaux enfin réalisés

Avenue Beaulieu/rue Saint-Joseph : des travaux enfin réalisés

Un dossier de longue date s’est finalement réglé pour la Ville de Saint-Raymond. Les travaux de stabilisation de la rive dans le secteur de l’avenue Beaulieu et de la rue Saint-Joseph sont pratiquement terminés.

Les résidents de ce secteur voient enfin leurs propriétés protégées contre l’érosion des rives.

Depuis le début des travaux le 10 octobre, ce  sont 14 000 tonnes de pierre, soit 1000 chargements de camion, qui ont été requises pour le projet.

Les travaux de stabilisation ont été réalisés sur 394 mètres de rive. L’enrochement de stabilisation a été réalisé en deux phases. Une partie basse a servi de plateforme de travail pour les excavatrices et de chemin d’accès pour les camions-bennes en vue de réaliser la partie haute.

À certains endroits, une toile géotextile a été placée afin de prévenir le lessivage du sol derrière l’enrochement de pierres de 30 à 80 centimètres de diamètre, à d’autres endroits un amas de plus petites pierres (0-30 cm) a servi de remblai et de couche fitrante, ou encore, un remblai de sable et gravier a été placé au-dessus de l’enrochement  pour s’appuyer sur le talus.

Une végétation de plantes herbacées et arbustes indigènes complétera le tout au printemps.

Le coût des travaux est de près d’un million de dollars. Onze propriétés étaient menacées par l’érosion de la rivière Sainte-Anne. Deux de ces propriétés, l’une sur la rue Saint-Joseph et l’autre sur l’avenue Beaulieu avaient été déclarées en situation « d’éminence urgente » par le ministère.

#Suivez-nous sur Instagram