fbpx

Paysages, animaux et histoire au Centre multifonctionnel

Paysages, animaux et histoire au Centre multifonctionnel

Paysages, animaux et histoire. Tel était le menu proposé au Centre multifonctionnel en fin de semaine. Disons-le d’emblée, la conférence donnée par l’ex-résident de Saint-Raymond Robert Fleury a été un véritable succès de foule dimanche.

La conférence portait sur l’un des plus célèbres personnages de Saint-Raymond, soit l’explorateur Joseph Bureau.

Une salle pleine d’une centaine de personnes y a assisté.

Comme l’a fait remarquer le président de la Maison Plamondon, Normand Génois, « vers 1880, Saint-Raymond était le centre du monde, puisque les expéditions partaient d’ici ».

M. Genois a souligné la passion avec laquelle Robert Feury a mené ses recherches, se rendant sur les lieux qui en étaient l’objet pour voir « où ça se passait ».

D’ailleurs, au bénéfice de ceux et celles qui ont manqué la conférence de dimanche dernier, Robert Fleury publiera au printemps un livre de 200 pages sur Joseph Bureau.

Ex-résident de Saint-Raymond, Robert Fleury a été journaliste au quotidien Le Soleil pendant 35 ans, et également chroniqueur à la radio de Radio-Canada et  au Téléjournal à Québec. On l’a aussi vu s’impliquer pour des oeuvres caritatives.

À Saint-Raymond, il a assumé la présidence du Comité d’embellissement et a été animateur de Sous toutes ses coutures à CJSR.

L’événement de dimanche concluait les activités de la Maison Plamondon pour 2018.

Paysages et animaux

Ce sont deux artistes tout à fait complémentaires qui occupent l’espace d’exposition de la Verrière Desjardins depuis dimanche, et ce jusqu’au 20 décembre.

L’un paysagiste, l’autre animalier, Stanislas Stronikowski et Jean-Yves Cripo illustrent les deux grands volets de la nature.

« J’en fais depuis que je suis petit gars », explique M. Stronikowski. Déjà vers l’âge de 13 ans, il avait son atelier dans le sous-sol de la maison. Il admirait notamment les toiles de Van Gogh.

L’artiste raymondois a une vingtaine d’expositions à son actif, surtout dans Portneuf et à Québec.

Jean-Yves Crispo est un artiste de Donnacona, qui pratique l’art de la peinture depuis 25 ans. Lui qui a exercé le métier de charpentier menuisier avait beaucoup dessiné pendant sa jeunesse.

Son retour à la peinture lui a permis de combiner deux grandes passions, soit les animaux et la peinture.

#Suivez-nous sur Instagram