Lac-Sergent : baisse de la valeur des propriétés

Lac-Sergent : baisse de la valeur des propriétés

À Lac-Sergent, près de 70 % des propriétaires voient l’évaluation de leur propriété perdre de sa valeur. Le nouveau rôle d’évaluation transmis par la MRC de Portneuf pour 2019-2020-2021 indique une baisse globale de près de 5 millions $, soit 4 % de la valeur des propriétés de Lac-Sergent.

La diminution de la valeur des résidences est de 2,3 % et des terrains de 7,4 %, les terrains riverains étant les plus affectés par la baisse.

Ce sont les montants des transactions immobilières de janvier 2016 à juin 2018 qui ont permis aux évaluateurs d’établir la valeur des propriétés. Tout en tenant compte des facteurs économiques et des conditions du marché.

On identifie quelques causes pour expliquer cette dévaluation : modifications aux règles d’emprunt du marché hypothécaire; incertitude face au projet d’un réseau d’égout collecteur et son coût potentiel avec comme conséquence que de nombreuses transactions se sont conclues en deçà de l’évaluation foncière; surévaluation de la valeur des terrains riverains de plus de 20 m de largeur en 2015.

La nouvelle évaluation doit donc s’appliquer sur le prochain compte de taxes.

Certaines corrections peuvent être effectuées sans frais si des informations importantes manquaient au dossier, telles une rénovation ou tout autre changement à la propriété.

Tout propriétaire peut déposer une demande de révision de son dossier d’ici le 1er mai en utilisant le formulaire disponible aux bureaux de la MRC.

Plan d’action

Chapeautée par la CAPSA, la Table du Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent (CBVLS) se compose de citoyens de Lac-Sergent, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Saint-Raymond avec d’autres intervenants majeurs.

Un plan d’action identifiant plus de 70 activités a été présenté à la Ville le 2 octobre. Une rencontre d’information dont la date sera annoncée sous peu, permettra aux citoyens de prendre connaissance des trois grandes orientations du CBVLS.

Mise aux normes

Près de 45 propriétaires auront réalisé la mise aux normes de leur installation septique cette année et 75 autres compléteront ces travaux avant la fin juin 2019.

Par ailleurs, les propriétaires à qui on recommande le système des eaux usées DpEC pourront profiter d’un report en 2019 de leur mise aux normes.

L’entreprise Bionest est en attente de son accréditation du BNQ pour son système DpEC, lequel devrait être disponible dès le printemps prochain.

#Suivez-nous sur Instagram