Centenaire de l’Armistice : cérémonie d’hommage à l’église de Saint-Raymond

Centenaire de l’Armistice : cérémonie d’hommage à l’église de Saint-Raymond

Le 11 novembre dernier marquait la fin de la Première Guerre mondiale voilà 100 ans. Afin de souligner comme il se doit ce moment historique, la Société du patrimoine de Saint-Raymond a organisé en collaboration avec la Fabrique de Saint-Raymond-du-Nord une cérémonie d’hommage.

Les bancs de l’église étaient bien remplis dimanche dernier. De nombreuses personnes étaient venues assister à cette cérémonie unique.

Celle-ci a débuté par le dépôt de couronnes par Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier, et Daniel Dion, maire de Saint-Raymond.

Les deux élus ont été rejoints par trois soldats retraités : Carold Bouchard, Roger Ouellet et Daniel Pelletier. Deux minutes de silence ont été observées.

Luc Tremblay, président de la Société du Patrimoine, a par la suite lu le poème Au champ d’honneur de John McCrae, dont voici un extrait : « À vous jeunes désabusés, à vous de porter l’oriflamme et de garder au fond de l’âme le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon les coquelicots se faneront au champ d’honneur. »

Les Livres du Souvenir

Les Livres du Souvenir contiennent les noms des Canadiens et Canadiennes qui ont consenti le sacrifice ultime en servant le pays dans des forces militaires.

Ces livres sont gardés dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix, sur la Colline du Parlement à Ottawa.

La Société du Patrimoine s’est procuré des photocopies des pages des Livres du Souvenir des deux guerres mondiales, où sont inscrits les noms de sept soldats originaires de Saint-Raymond qui y ont perdu la vie.

Lors de la cérémonie, ces photocopies ont été remises aux membres de leur famille.

« Ces Raymondois qui ont perdu la vie avaient l’avenir devant eux et étaient dans la force de l’âge », a mentionné le maître de cérémonie.

Émotion palpable

Tout au long de l’hommage, l’église a résonné de chants et de pièces de musique : Adoration de Borowski, Sérénade de Schubert ou encore Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque.

Dans l’assemblée, l’émotion était palpable.

Hélène Sauvageau (directrice de la chorale et organiste), Huguette Cloutier (accompagnatrice au clavier), Lucie Allard (violoniste), Annie Beaudry (soprano) et les membres de la chorale La Chant’harmonie ont été chaudement applaudis.

La journée s’est achevée par le tintement des cloches, au coucher du soleil, pour se souvenir de ceux et celles qui ont donné leur vie, et pour nous rappeler la chance que nous avons de vivre en paix.


#Suivez-nous sur Instagram