Des fauconniers chasseront à Saint-Raymond

Des fauconniers chasseront à Saint-Raymond

Si la fauconnerie a connu un important déclin avec l’apparition des armes à feu, il n’en demeure pas moins que des mordus de cet art millénaire continuent de le pratiquer. D’ailleurs, ils seront bientôt près de trente à le faire en sol raymondois.
Les 2, 3 et 4 novembre, c’est dans le cadre de son rendez-vous annuel que l’Association québécoise des fauconniers et autoursiers (AQFA) accueillera ses membres et tous les curieux qui souhaiteront alors se joindre à eux pour une fin de semaine de chasse au vol.
Nommée réunion de vol annuelle, cette rencontre, nous a expliqué Joanie Lamoureux, vice-présidente de l’AQFA, verra les membres de l’organisme se réunir et pratiquer ensemble leur activité favorite. Quant aux citoyens qui en profiteront pour se rendre en forêt avec eux, a-t-elle précisé, ils auront de la chance de découvrir la fauconnerie.
aqfa2018_2

Joanie Lamoureux est vice-présidente de l’AQFA.

Plus précisément, la population sera invitée aux sorties qui seront faites les 3 et 4 novembre (samedi et dimanche). Les intéressés devront être au Roquemont à 8 h pour ne pas manquer le départ. À chaque fois, une formation sera donnée aux participants en début de journée.
Une fois dans le bois, a-t-on appris, les groupes formés en fonction des intérêts de chacun auront à faire des battues. C’est ainsi que les participants feront sortir le petit gibier et que les oiseaux de proie des membres de l’AQFA pourront attraper librement des lièvres, des perdrix et des tétras.
Ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur la fauconnerie sans prendre part aux sorties pourront le faire directement au Roquemont. Il va sans dire que peu de gens seront sur place le jour, mais les intéressés devraient tout de même pouvoir y rencontrer des membres de l’AQFA dans le stationnement qui est réservé aux motoneiges en hiver.
Cet endroit, nous a expliqué Joanie Lamoureux, sera transformé en aire de jardinage le temps du rendez-vous annuel de l’AQFA. Faucons, buses et crécerelles pourront s’y percher et prendre l’air entre les parties de chasse.
À tout cela, il faut ajouter que des soupers (18 h) et conférences (20 h) sont au programme. Le vendredi, c’est dans la salle de réception du Roquemont que la fauconnière et trésorière de l’AQFA Sarah Gagnon présentera « Les zoonoses et la santé du fauconnier ». Le lendemain soir, toujours au même endroit, le fauconnier ontarien Nathan Hyland promet d’attirer l’attention de tous avec « La prise en nature et la chasse avec l’autour des palombes ».
aqfa2018_3

Le fauconnier ontarien Nathan Hyland donnera une conférence en sol raymondois. (Photo prise sur sa page Facebook)

Comme à chaque année, l’AQFA profitera de son rendez-vous annuel pour renflouer ses coffres. Des frais sont donc associés aux sorties en forêt, aux repas et aux conférences. Des tarifs avantageux sont offerts à ceux qui prendront part à plus d’une activité. Tous les détails sont disponibles au www.aqfa.org, soit le site Web de l’organisme.
Les intéressés sont invités à s’inscrire en ligne, mais notez tout de même qu’il sera possible de s’inscrire pour les sorties de chasse au Roquemont. Dans ce cas, il faudra absolument être sur place à 8 h. Le coût est de 20 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants de douze ans et moins. Profitons-en pour ajouter que s’il y a plusieurs jeunes participants, l’AQFA animera des ateliers spéciaux pour eux.
Ajoutons également que seuls les fauconniers ont besoin d’un permis de chasse. Ceux qui les accompagneront n’ont donc pas à s’en procurer un.
Un retour à Saint-Raymond
Si l’AQFA a choisi de tenir sa rencontre annuelle à Saint-Raymond, c’est que l’organisme y a vécu une expérience des plus positives lors de la dernière édition du Salon nature Portneuf. En effet, nous a confié la vice-présidente de l’organisme, ses pairs et elle ont alors eu droit à un accueil fort chaleureux.
De plus, l’intérêt des visiteurs pour les activités de l’AQFA et les oiseaux de proie de même que les vastes possibilités qu’offre Saint-Raymond en matière de plein air ont contribué au retour de ses membres dans notre coin de pays.
Photo principale (site Web de l’organisme) : Souvenir du dernier rendez-vous annuel de l’AQFA.

#Suivez-nous sur Instagram