Sécurité alimentaire : L’union fait la force dans Portneuf

Sécurité alimentaire : L’union fait la force dans Portneuf

Le mardi 16 octobre, c’est sous le thème « La faim d’un casse-tête » que s’est déroulée la deuxième Journée de réflexion sur la sécurité alimentaire de Portneuf. Quatre-vingt-cinq participants s’y étaient inscrits dans le but de résoudre un problème auquel bien des personnes en situation vulnérable font malheureusement face.
Alors que cette journée de maillage des plus inspirantes tirait à sa fin, Sylvie Germain, chargée de projet sur la sécurité alimentaire dans Portneuf, a rappelé qu’elle s’inscrivait dans une importante démarche amorcée il y a un an et demi.
En plus d’avoir organisé la première édition de Journée de réflexion sur la sécurité alimentaire de notre région, il faut savoir que Mme Germain a mis en place la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf. Elle a aussi dressé le portrait de l’aide et de la sécurité alimentaire de Portneuf et a préparé un plan d’action.
securite_alimentaire2018_1

Sylvie Germain est chargée de projet sur la sécurité alimentaire dans Portneuf.

En sol raymondois, où s’est déroulée la seconde Journée de réflexion, on retiendra d’abord que Sylvie Germain a rappelé que l’argent demeure « le nerf de la guerre ». Elle a aussi insisté sur l’importance de voir tous les acteurs concernés « unir leurs forces afin de renforcer la sécurité alimentaire » dans Portneuf.
Entre autres occasions, ces derniers pourront mettre la main à la pâte en participant, le 12 novembre prochain, à une rencontre de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf. Ce jour-là, de 9 h à midi, les inscrits seront invités à identifier les éléments prioritaires du plan d’action dont il a été question plus haut.
Pour être de la partie, il faut s’inscrire en contactant Sylvie Germain au 418 285-7797 ou à l’adresse securitealimentaireportneuf@gmail.com. Notez que la rencontre se déroulera au CHSLD de Pont-Rouge.
Inspiration et communication
Si la deuxième Journée de réflexion sur la sécurité alimentaire de Portneuf a su inspirer les participants, c’est que la présentation de diverses initiatives porteuses d’ici et d’ailleurs étaient au programme.
À cela, il faut ajouter qu’une table ronde réunissant des Portneuvois provenant de divers milieux a permis d’apprécier leurs visions respectives des défis qui sont liés à la sécurité alimentaire de notre région. Qu’ils soient issus du monde de la santé, communautaire, municipal, agroalimentaire ou scolaire, tous les participants ont manifesté une réelle envie de se concerter pour mieux desservir les populations vulnérables.

Plusieurs d’entre eux ont aussi dit qu’il importe d’améliorer la communication entre les différents acteurs. C’est ainsi, a-t-on appris, que pourra s’améliorer l’accès de tous à « des aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante ».
Photo principale : La table ronde a réuni Peggy Gingras, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Christine Châteauvert, du Carrefour FM Portneuf, Hélène McHugh, de la Ville de Saint-Basile, Bruno Piché, de la Boulangerie Le soleil levain, et Jacques Moffette, de la Commission scolaire de Portneuf.

#Suivez-nous sur Instagram