Cap-Santé : 5 M$ pour le nouvel hôtel de ville

Cap-Santé : 5 M$ pour le nouvel hôtel de ville

C’était la journée Cap-Santé pour les médias mardi dernier. Quatre points de presse s’y tenaient successivement. Le deuxième de ces points de presse était pour annoncer la construction et la rénovation des bâtiments de l’hotel de ville du service incendie et des services municipaux.  

Devant la presque totalité du conseil de ville, d’employés municipaux et du service incendie, de même que les représentants de la firme d’architecture DG3A et de l’entrepreneur Côté et Fils, c’est au nom du ministre Martin Coiteux (MAMOT) que le député Michel Matte a annoncé un montant gouvernemental de 3,5 M$, qui couvrira 70 % du coût total de 5 M$ du projet.

La subvention provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Volet 5 – Réfection et construction des infrastructures municipales (PIQM-RÉCIM), qui octroie habituellement 65 % des coûts totaux, taux majoré à 70 % si on utilise une structure de bois comme ce sera le cas à Cap-Santé.

Le député souligne la pertinence de construire avec le bois (ce fut également le cas pour la Maison des générations), rappelant que 70 % de l’économie du Québec vient de la forêt et de l’agriculture.

« C’est un projet qu’on a tous à coeur depuis plusieurs années, déclarait le maire Michel Blackburn. Cela permettra aux différents services de mieux répondre aux besoins de la population qui a doublé depuis la construction du bâtiment précédent ».

Les travaux consisteront en la construction d’un nouvel hôtel de ville (l’hdv actuel sera démoli) et d’un nouveau garage atelier. Quant à la caserne du service incendie, elle sera rénovée. « La rénovation permet une économie considérable comparé à la construction d’une nouvelle », a dit M. Blackburn a propos de la caserne.

cap-santé_nouvel_hdv2

Évidemment, le tout répondra aux normes en vigueur, notamment pour l’accessibilité aux bâtiments municipaux pour les personnes à mobilité réduite.  Un ascenseur fera d’ailleurs partie du nouvel équipement. En outre, le milieu de travail sera mieux adapté aux besoins des employés, et répondra aux nouvelles réalités en matière de santé et de sécurité au travail.

Espaces bureaux repensés et plus de confidentialité pour le traitement des dossiers sont aussi au nombre des améliorations.

La caserne utilisera les quatre portes de l’édifice actuel à être rénové. Auparavant, deux portes servaient au service incendie et les deux autres au garage des travaux publics.

Parlant de travaux publics, « le nouveau bâtiment est assurément l’ajout le plus significatif du projet », révèle Michel Blackburn. On y retrouvera notamment des espaces employés répondant aux normes de santé et sécurité au travail, des espaces bureaux et des casiers personnels.

Au total du complexe, la superficie passera de 550 à 1000 mètres carrés, soit pratiquement le double. L’investissement pour cette infrastructure n’aura que peu d’impact sur le compte de taxes, soit 20 $ pour une résidence de valeur moyenne.

Le constructeur Côté et Fils débutera les travaux en septembre, et l’édifice devrait être livré au printemps.

Pendant la construction, les employés municipaux seront relocalisés dans le presbytère et la Maison des générations.

cap-santé_nouvel_hdv3

Plusieurs membres du conseil et employés de la municipalité étaient présent à l’annonce.

En-tête : le député Michel Matte et le maire Michel Blackburn ont procédé à l’annonce du début des travaux.

#Suivez-nous sur Instagram