Nos écoles accueilleront 6 265 élèves

Nos écoles accueilleront 6 265 élèves

 
Selon les données les plus récentes de la Commission scolaire de Portneuf, les écoles primaires (incluant le préscolaire) et secondaires de notre région accueilleront respectivement 4 288 et 1 977 élèves au moment de la rentrée. Cela fait un grand total de 6 265 élèves, soit 251 de plus que l’an dernier.
Cette hausse de 4 % de la clientèle scolaire est le fruit d’une augmentation du nombre d’élèves dans presque tous les établissements scolaires de Portneuf. En effet, seules deux écoles primaires recevront moins d’élèves cette année, soit celles de Saint-Casimir (-3) et de Grondines (-10).
Partout ailleurs, plus de jeunes animeront donc les classes et les cours de récréation qui les attendent. On observera des hausses minimes (entre 1 et 5 élèves) du côté des écoles primaires de Donnacona, Deschambault, Saint-Ubalde, Saint-Alban, Saint-Marc, Pont-Rouge et Rivière-à-Pierre.
Alors que les écoles primaires de Cap-Santé (+35) et Saint-Raymond (+38) enregistreront les augmentations les plus importantes, il faut souligner que celles de Neuville, Saint-Basile, Portneuf et Saint-Léonard accueilleront toutes entre 9 et 17 enfants de plus en qu’en 2017-2018.
ecole_ecoliers2

Plusieurs des 822 élèves inscrits à l’école de la Grande-Vallée (Saint-Raymond) animeront le bâtiment Marguerite-D’Youville.

Quant aux trois écoles secondaires de Portneuf, elles doivent s’attendre à recevoir 120 élèves de plus au total. Cela fera grimper la clientèle scolaire de Saint-Marc à 406 jeunes (+30), de Saint-Raymond à 620 (+6) et de Donnacona à 951 (+84).
Vous l’aurez compris, mais soulignons tout de même que l’importance des variations énumérées précédemment ne tient pas compte de la clientèle de chacune des écoles. Si une petite école accueille 10 élèves de plus, cela a bien plus d’impact que si autant d’élèves supplémentaires arrivent dans une grande école.
Enfin, il est intéressant de préciser que pour faire ce texte, nous avons comparé les prévisions de l’année 2018-2019 avec les données que la Commission scolaire de Portneuf a rassemblées dans un tableau faisant état de sa clientèle au 29 septembre 2017.
Plan d’engagement vers la réussite
Le mercredi 29 août, Monique Delisle, directrice générale par intérim et secrétaire générale de la Commission scolaire de Portneuf, soumettra au conseil des commissaires le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022.
Cette séance débutera à 19h30 au centre administratif Michel-Pagé de la Commission scolaire de Portneuf, soit au 310, rue de l’Église, à Donnacona.