Prochain arrêt à la Maison Déry

Prochain arrêt à la Maison Déry

À compter du 23 juin et jusqu’au 30 septembre, il sera possible de visiter une intéressante exposition temporaire à Pont-Rouge. Avec Prochain arrêt, Maison Déry, la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge a voulu « mettre de l’avant le rôle d’auberge et de relais de poste » de ce lieu de passage obligé pour les voyageurs du 19e siècle.
Si on devait circuler entre Québec et Montréal à cette époque, il fallait inévitablement s’arrêter à la Maison Déry. Cela en faisait donc un lieu d’accueil et c’est cette thématique précise qui sert de fil conducteur à l’expo.
Alors qu’elles nous présentaient ce que sera Prochain arrêt, Maison Déry, Élaine Prévost et Gabrielle Boucher, respectivement directrice générale et agente culturelle de la CLHPR, nous ont expliqué que les visiteurs auront la chance de « revivre le voyage que faisaient les personnes pour s’en venir [à la Maison Déry] » de même que leur séjour là-bas.
maison_dery_juin2018_1

Élaine Prévost et Gabrielle Boucher sont respectivement directrice générale et agente culturelle de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge.

Au son d’une calèche traversant le pont, on sera accueilli à l’exposition par des guides qui nous serviront le thé à la manière d’autrefois. Une expérience multisensorielle attend donc ceux et celles qui, au cours de l’été, choisiront de prendre un temps d’arrêt à la Maison Déry où vivaient, il y a quelque deux cents ans, le péager et sa famille.
Dans un espace habilement rafraîchi, Prochain arrêt, Maison Déry est le fruit d’un travail d’équipe qui promet de séduire les visiteurs. Entre autres, ces derniers devraient particulièrement aimer les œuvres que la designer-scénographe Caroline Thibault a réalisées pour l’expo. Sur les murs, elle a coloré de magnifiques images à la main. Elles sont inspirées des illustrations qu’on retrouve dans les romans de Dickens et elles mettent toutes en valeur l’histoire de la Maison Déry.
maison_dery_juin2018_4

Les œuvres de la designer-scénographe Caroline Thibault sont impressionnantes.

Pour en apprendre plus sur le relais de poste et l’auberge qu’a été la Maison Déry, pour apprécier la quiétude qu’elle offre et pour découvrir comment on y servait le saumon aux voyageurs de passage, rendez-vous y cet été. Vous ne le regretterez pas!
La réalisation de Prochain arrêt, Maison Déry a été rendue possible grâce au Fonds Patrimoine Culture, au Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de Portneuf et à RSP Énergie. Des bénévoles ont aussi contribué largement à ce projet.
D’expo temporaire à expo permanente
Si le souhait d’Élaine Prévost et Gabrielle Boucher se réalise, l’expo temporaire qui sera inaugurée le samedi 23 juin, à 10h, servira éventuellement de prémisse à la nouvelle exposition permanente qui doit être développée pour la Maison Déry. Une demande de 250 000 $ a été faite au ministère de la Culture et des Communications pour la mettre sur pied.
Notez que cette nouvelle expo dont rêve la CLHPR s’étendrait à l’extérieur de la maison pour mettre en valeur tout le site classé qui l’entoure. L’écurie, le vivier et le potager ne seraient pas recréés, mais ils feraient tous l’objet d’une interprétation contemporaine unique.
Un été chargé
En plus de vernissage de l’exposition temporaire, le calendrier estival de la Maison Déry comprend les visites réservées au terrain de jeu (31 juillet et 1er août), les démonstrations de fabrication de canne à moucher d’Alain Pagé (21 juillet et 4 août), la deuxième édition du Dîner en rouge (18 août, remis au lendemain en cas de pluie) de même que l’atelier de photographie d’Yvan Bédard et le dévoilement du concours de photo de la rivière Jacques-Cartier (29 septembre).
Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le www.maisondery.pont-rouge.org.
Photo principale : La Maison Déry se trouve au 125, chemin du Roy, à Pont-Rouge.

#Suivez-nous sur Instagram