Des résultats « très satisfaisants » pour la CTRP

Des résultats « très satisfaisants » pour la CTRP

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP), le président Raymond Francoeur n’a eu que de bons mots pour le « travail remarquable » qu’ont accompli la directrice générale Maryse Perron et son équipe au cours de la dernière année. Cependant, il a été moins tendre à l’égard du gouvernement provincial.
En effet, M. Francoeur a profité de cette importante réunion pour dénoncer l’impact que pourrait avoir le surplus accumulé du transport collectif attribuable aux subventions obtenues du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) sur le montant que ce dernier versera à la corporation pour l’année 2017.
Il faut comprendre que depuis deux ans, la CTRP multiplie les représentations auprès de ce ministère pour lui faire comprendre que si elle a une encaisse élevée, c’est qu’elle a besoin d’un important fonds de roulement pour s’acquitter de ses obligations financières. Malheureusement pour la corporation qu’elle dirige, nous a expliqué Maryse Perron, le ministère ne voit pas la situation du même œil et pourrait y trouver une raison de réduire les subventions versées à cet organisme à but non lucratif. Rappelons que le MTMDET en est le plus important bailleur de fonds.
ctrp_aga2018

Raymond Francoeur, président de la Corporation de transport régional de Portneuf

Cette situation, il faut le préciser, explique pourquoi la CTRP a enregistré une insuffisance des produits sur les charges de 193 067 $ pour l’exercice qui s’est terminé le 31 décembre dernier. On a « suivi les directives du ministère », a ironisé Raymond Francoeur, « on s’est organisés pour faire un déficit ». Malgré ce déficit opérationnel, nous a confirmé Maryse Perron, la CTRP est actuellement en « très bonne santé financière ».
Faits saillants et bilan
L’assemblée générale annuelle de la CTRP a aussi vu la directrice générale dresser la liste des faits saillants de l’année 2017. Du lot, on retiendra le dévoilement des résultats de l’enquête Origine-Destination, dont on vous a déjà parlé, le lancement d’une nouvelle plateforme transactionnelle, la bonification des services de transport collectif puis l’abandon du deuxième départ journalier Portneuf/Québec. Mentionnons aussi l’opération séduction menée auprès des étudiants de la région.
Évidemment, c’est avec fierté que Maryse Perron a indiqué que la CTRP maintient sa « vitesse de croisière », et ce, tant pour le transport collectif (24 403 déplacements) que pour le transport adapté (23 714 déplacements).
Par ailleurs, le « succès monstre » de la Navette Or, la popularité croissante de la plateforme Internet de covoiturage, l’explosion de la demande pour le service de taxi adapté (très populaire chez les personnes dialysées) et le faible nombre de plaintes reçues sont autant de choses qu’on retrouve au bilan 2017.
historia2

Les autobus de la CTRP sont facilement reconnaissables.

Les orientations 2018
Si l’étude de la toute nouvelle Politique de mobilité durable du Québec occupera beaucoup la CTRP au cours des prochains mois, c’est évidemment parce qu’elle souhaite en tirer profit au maximum. Parallèlement à cet important travail, Mme Perron et son équipe entendent notamment lancer une billetterie électronique et un système de transport intelligent, optimiser le service de transport adapté (ajout d’un véhicule pour desservir Saint-Ubalde) et élaborer un plan de transport quinquennal.
Enfin, la corporation profitera de l’année en cours pour suivre de près le projet de transport en commun de la ville de Québec. « On voit d’un très bon œil [ce projet] », a fait savoir Maryse Perron qui, du même souffle, a indiqué qu’il pourrait permettre d’augmenter la fréquence des navettes dans Portneuf.
Photo à la une (Guillaume Rosier) : L’été dernier, la CTRP a contribué au succès du Tour Historia, à Saint-Raymond.

#Suivez-nous sur Instagram