Le FFPE se termine samedi

Le FFPE se termine samedi

Le Festival du film pour l’environnement tire déjà à sa fin. Le soirée de clôture, avec remise de prix, animation et projections sera présentée dès 19h30 samedi, alors que les projections du Kabaret Kino débuteront vers 21h.

Notons que samedi après-midi, le FFPE offrira une seconde projection de l’excellent documentaire de Nadine Beaudet et Christian M. Fournier, La Maison des Syriens, qui porte sur l’accueil d’une famille syrienne à Saint-Ubalde (13h30). La première projection a connu tout un succès à la salle paroissiale de Saint-Ubalde, mercredi dernier. Celle de samedi, comme toute les autres activités du FFPE, a lieu à l’hôtel de ville de Saint-Casimir.

Ce soir, c’est le documentaire de l’ONF réalisé par John Hopkins, Thon rouge, qui sera présenté à 19h30. Ce film fait le récit d’enjeux épiques à North Lake, Île-du-Prince-Édouard. Cet endroit est reconnu comme la «capitale mondiale du thon?».

Jeudi soir dernier dans le cadre d’un cocktail dînatoires avec produits du terroir portneuvois, le Festival recevait le président directeur général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, qui a prononcé une conférence sur les enjeux de la production agricole au Québec, notamment en relation avec les marchés mondiaux, mais aussi avec l’environnement. Christian Hébert, du domaine Hébert de Deschambault, et la marraine du Festival Geneviève Bilodeau, sont aussi montés sur scène pour s’adresser au public présent.

Selon la vice-présidente Danielle Du Sablon, les projections présentées tout au long du festival ont connu de fortes assistances.

 ffpe_velo2

À la Une, le préfet Bernard Gaudreau, le président de l’UPA Marcel Groleau et le député Michel Matte ont fait l’essai du vélo projecteur. Comment faire du cinéma et de l’exercice en même temps.

#Suivez-nous sur Instagram