Plus de 6 M$ seront alloués au développement économique de la MRC de Portneuf

Plus de 6 M$ seront alloués au développement économique de la MRC de Portneuf

En amont du conseil de la MRC qui s’est tenu ce soir à Cap-Santé, Michel Matte, député de Portneuf, avait une bonne nouvelle à annoncer. Par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale, une aide financière de 6 426 000 $ sera remise à la région portneuvoise.
Cette aide, qui sera répartie sur cinq ans, de 2017 à 2021, permettra de soutenir des initiatives et des projets porteurs pour le développement économique du territoire.
« Comme nous n’avons pas accès au Fonds d’appui du rayonnement des régions, le FARR [les régions de Montréal et de la Capitale Nationale en sont exclues, NDLR], il était primordial pour nous de s’assurer que Portneuf et les autres MRC de la Capitale-Nationale puissent recevoir des montants d’argent dédiés », a expliqué M. Matte.
Voilà quelques semaines, le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux déposait le projet de loi 155. Les articles 35 et 36 doivent permettre, selon les termes de Michel Matte, de corriger le tir afin que Portneuf et les autres MRC de la région puissent recevoir leur part du gâteau par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale.
« À la base, seule la Ville de Québec devait profiter de l’aide financière, raconte le député de Portneuf. Avec Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, nous avons vivement réagi afin que toutes les MRC de la région puissent en bénéficier. »
dvt_eco_mrc_portneuf1

L’annonce a été faite dans les locaux de la MRC de Portneuf ce mercredi 21 mars.

En tout, ce sont 97 millions de dollars qui seront investis sur une période de cinq ans dans la région de la Capitale-Nationale. La MRC de Portneuf se verra remettre 6,62 % de ce montant. L’aide financière est répartie dans les MRC selon la population et la richesse foncière uniformisée.
Michel Matte précise que l’argent sera transmis une fois le projet de loi 155 adopté. « On ne prévoit pas d’objection de l’opposition », précise-t-il.
Les sommes allouées à la MRC de Portneuf sont réparties comme suit :

Charlie BoilardPatinage de vitesse
Pont-Rouge
Olivier DesmeulesAthlétismeNeuville
Jennifer McHughVélo de montage (Enduro)Donnacona
Rose RhéaumeKaratéPortneuf
Roxane RoyKaratéDonnacona
Katerine Savard
NatationNeuville

Le député de Portneuf souligne que les sommes non investies, comme celle de 2017, pourront être réinvesties l’année suivante.
Un soutien aux entrepreneurs portneuvois
Selon Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf, la fibre entrepreneuriale est omniprésente dans la région. « Toutefois, mentionne-t-il, afin de s’assurer que les entreprises puissent se développer de manière concurrentielle et faire face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées, elles doivent pouvoir compter sur un support politique et administratif qui saura les accompagner dans leurs nombreux projets et surtout les aider à s’épanouir. »
M. Gaudreau poursuit : « Avec l’annonce faite ce soir, M. Matte exprime de manière forte et rassurante la volonté du gouvernement d’accentuer le pouvoir économique des régions, en l’occurrence celle de Portneuf. »
Le préfet assure qu’avec la nouvelle enveloppe, la MRC sera encore mieux outillée pour soutenir les entrepreneurs portneuvois.
Les responsables de la MRC ont affirmé qu’il était encore trop tôt pour donner des détails concernant les modalités de l’octroi de l’aide financière.
Sur la photo principale : les membres du conseil de la MRC de Portneuf. 

#Suivez-nous sur Instagram