Un groupe de vétérans voit le jour dans Portneuf

Un groupe de vétérans voit le jour dans Portneuf

Un groupe de vétérans vient de se former dans Portneuf. L’objectif : réunir les anciens militaires des Forces armées canadiennes et briser leur isolement. Le premier rassemblement officiel s’est déroulé au début du mois, au restaurant La Bonne Fourchette à Donnacona.
À l’arrière du restaurant, nombreux sont ceux à avoir répondu à l’appel. Plusieurs sont des militaires actifs, d’autres sont retraités. Certains ont participé à des missions sur des théâtres d’opérations à l’étranger. On retrouve également des conjointes, des conjoints et des amis.
Parmi eux se trouve Donald Lepire, premier répondant et supporteur des vétérans, qui a pris l’initiative de lancer le groupe. « Il y avait un véritable manque dans la région, explique-t-il. On était quelque peu isolé entre Québec et Trois-Rivières en ce qui concerne les rassemblements de vétérans. »
veterans_portneuf2

Le premier rassemblement s’est tenu au restaurant La Bonne Fourchette à Donnacona.

Selon Yannick Chiasson, ancien militaire qui a épaulé M. Lepire dans sa démarche, la région compte près de 300 vétérans.
Le nouveau groupe, qui se présente comme une amicale, se donne pour mission d’organiser des activités chaque semaine. « On veut faire ça simple, spécifie M. Lepire. Il n’y a pas de contraintes, les gens peuvent venir quand ils le souhaitent. »
Il ajoute : « Avec son entourage, il y a des sujets que l’on aborde difficilement. Ici, on échange avec des personnes qui ont vécu les mêmes réalités. On souhaite également briser l’isolement, qui est une situation que connaissent plusieurs vétérans. »
Nicolas Girard, commandant adjoint des cadets de l’air de Donnacona venu assister à la première réunion, salue l’initiative. « Pour les cadets, ça peut être une bonne occasion de s’entretenir avec des anciens militaires qui possèdent une riche expérience. »
Lors de la soirée, Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier, a fait part de toute l’admiration qu’il avait pour les hommes et les femmes qui ont servi leur pays : « Vous avez servi, donné et sacrifié aussi. Je pense que ce nouveau groupe va permettre de créer une belle dynamique. Ensemble, vous déplacerez des montagnes. »
Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona et ancien adjudant au Royal 22e Régiment déployé plusieurs fois à l’étranger, a également pris la parole : « On m’a demandé un jour ce qu’était un vétéran. Selon moi, ce n’est pas juste cette personne âgée bardée de médailles que l’on voit au premier rang lors du jour du Souvenir. Un vétéran, c’est quelqu’un qui a servi son pays avec honneur, fierté et dignité, prêt à aller jusqu’au sacrifice ultime. Ne soyez pas gêné de dire que vous en êtes un. »
Le groupe des vétérans de Portneuf dispose d’une page Facebook. Pour rejoindre le groupe ou en savoir davantage sur les activités organisées, il est possible de contacter Donald Lepire au 418 999-7420.
veterans_portneuf3

De gauche à droite : Jean-Claude Léveillée (maire de Donnacona), Yannick Chiasson (membre fondateur du groupe de vétérans), Donald Lepire (membre fondateur du groupe de vétérans) et Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier.

#Suivez-nous sur Instagram