fbpx

Historica : 175 affiches pour 175 ans d'histoire

Historica : 175 affiches pour 175 ans d'histoire

175 affiches pour 175 ans d’histoire. C’est le principe même de la série Historica, de l’artiste Gino Carrier, réunie en un livre de 200 pages.L’histoire y est bien sûr très présente, mais on retrouve aussi beaucoup de sujets contemporains.

Le monde amérindien, un thème cher à Gino Carrier, est le sujet de la série qui débute le livre. On se souvient que l’artiste a précédemment présentée une exposition de peinture sous le thème des « Images amérindiennes ». Il s’intéresse aussi à la communauté irlandaise, au sujet de laquelle il a aussi consacré une série de toiles il y a quelques années.

La série Historica s’inspire de divers volets de la petite et grande histoire. La plupart des sujets évoquent Saint-Raymond, souvent à partir de photos historiques recueillies dans la communauté.

On y retrouve plusieurs des personnages qui ont marqué notre environnement au fil des décennies, comme le guide M. Gérard Lirette, le docteur Octave Moisan, le soldat de la guerre 14-18 Gédéon Bouchard, l’infirmière Éva Cayer, la sage femme Léa Laliberté Hamel, l’infirmière « garde » Françoise Julien, Claude Huot en joueur de hockey, le sculpteur Louis Jobin, le photographe Zénon Pagé, le cycliste Napoléon Genest, etc. Tout cela en plus de personnages contemporains, les David Thibaut, Luc Plamondon, Ben Moisan, et bien d’autres.

Mondes familial, de la santé, de l’industrie, du commerce, des arts, côtoient les paysages et la faune propres à notre coin de pays.

Gino Carrier explique que ce projet remonde à 2014, à son retour du Mexique où il avait participé à la Biennale internationale de l’affiche. Il y représentait le Québec, qui était à l’honneur lors de cette manifestation artistique.

« Le contact stimulant avec un grand nombre de graphistes célèbres m’a incité à concevoir un vaste projet régional afin d’introduire dans le patrimoine québécois et canadien un nouveau produit culturel, révèle l’auteur en introduction du livre. Solidement enraciné dans la région, il m’était possible de chercher les vestiges iconographiques enfouis dans les archives familiales et institutionnelles ».

Le recueil d’affiches Historica a été publié à 250 exemplaires pleines couleurs, et est en vente chez Impressions Borgia La Boîte à outils au coût de 60 $.

 historica_couverture historica_gino

L’auteur Gino Carrier

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.